Utilisez de l'éclairage pour sécuriser votre maison

2 décembre 2015

Il existe de nombreux moyens de protéger votre maison contre les cambrioleurs. L'un d'entre eux implique deux conseils simples pour mettre stratégiquement votre éclairage à contribution afin d'éloigner les intrus.

Utilisez de l'éclairage pour sécuriser votre maison

1. Établissez un horaire d'éclairage

La présence réelle ou non d'une personne chez vous se montre bien plus dissuasive. Même si vous partez pour quelques jours, vous pouvez rapidement et simplement utiliser l'éclairage pour donner l'illusion d'une présence dans la maison.

  • L'un des moyens consiste à visser des prises de détection de lumière dans les douilles de lampes standards pour les allumer automatiquement au crépuscule.
  • Vous pouvez également utiliser une minuterie à brancher pour allumer et éteindre les lampes à certaines heures.
  • Enfin, vous pouvez remplacer un interrupteur de lumière standard par une minuterie d'interrupteur programmée en tournant un cadran.
  • Certains modèles mémorisent et répètent l'horaire d'éclairage quotidien. D'autres peuvent être programmés pour s'activer et se désactiver aléatoirement afin de donner l'apparence d'une activité normale.

2. Éclairez

Les personnes hésitent bien plus à commettre un crime lorsqu'elles pensent que quelqu'un pourrait les voir.

  • Installez des lampes de chaque côté de votre porte d'entrée et laissez-les allumées toute la nuit; si l'une d'entre elles ne fonctionne plus, votre entrée restera bien éclairée.
  • Pour sécuriser les allées extérieures la nuit, bordez-les d'un éclairage au sol basse tension ou de lampes solaires.
  • Demandez à un électricien d'installer des projecteurs avec des interrupteurs à détection de mouvement; si quelqu'un s'approche de votre maison, ils détecteront le mouvement et s'allumeront pour vous avertir de la présence d'un intrus.
  • Vous pouvez modifier la direction des capteurs, la taille de l'angle de vision et la sensibilité du système pour éviter d'éclairer le chat du quartier de vos projecteurs. La plupart des modèles ont un interrupteur de neutralisation.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu