Quatre informations clés pour vous aider à comprendre le diabète de type 2

14 décembre 2015

Bien s'informer est la meilleure façon de s'armer dans la lutte contre le diabète de type 2. Voici quelques faits importants à savoir sur cette maladie ainsi que les moyens de la garder sous contrôle.

Quatre informations clés pour vous aider à comprendre le diabète de type 2

1. Le diabète de type 2 est une maladie qui se développe lentement

  • Le diabète de type 2 va se développer lentement au cours de l'âge adulte. Il peut généralement être géré facilement en maintenant un poids santé et en adoptant la bonne médication et un régime alimentaire adapté.
  • Cette forme de la maladie implique ou bien une production insuffisante d'insuline ou une réponse inadéquate des cellules à cette hormone.
  • Lorsque vous ne disposez pas de suffisamment d'insuline, le glucose s'accumule dans votre sang au lieu de pénétrer dans vos cellules, qui en ont besoin pour fonctionner.
  • Cela risque d'entraîner une hyperglycémie, qui peut mener à de nombreuses complications.
  • Si vous ne vous faites pas traiter, vos yeux, vos reins, vos nerfs et vos vaisseaux sanguins pourraient être endommagés.

2. Il existe deux causes majeures du diabète de type 2

En général, le diabète se produit pour deux raisons.

  • En premier lieu, il se peut que vous ayez des antécédents familiaux, vous rendant ainsi génétiquement plus susceptible de développer la maladie.
  • Deuxièmement, il se peut que vous ayez mené à l'épuisement votre système servant à équilibrer le glucose, probablement à cause d'un excès de poids ou de mauvaises habitudes alimentaires.

3. La gestion du diabète commence un petit pas à la fois

Lorsqu'on vous diagnostiquera un diabète de type 2, on vous invitera probablement à faire ce qui suit:

  • Des changements de style de vie, comme manger sainement et faire de l'exercice régulièrement, de façon à abaisser la glycémie et améliorer la santé en général.
  • Perdre du poids afin de prévenir l'aggravation de la maladie et diminuer les risques de complications.
  • Commencer à prendre de la médication afin de repousser le moment où vous aurez besoin d'injections d'insuline.

4. Vous pouvez prendre le contrôle

En plus de ces quelques conseils de base, vous pourriez vouloir essayer ce qui suit pour vous aider à mieux gérer votre diabète de type 2:

  • Passez plus de choses en revue lors de votre vérification annuelle. N'oubliez pas d'ajouter un examen de la vue par un ophtalmologiste ainsi qu'un examen des pieds par un podologue. Et n'oubliez pas les vaccins contre la grippe et la pneumonie.
  • Subissez un test d'hémoglobine A1c. Initialement, à tous les 2 ou 3 mois, votre docteur vérifiera votre contrôle du glucose à long terme. Un score supérieur à neuf signifiera que vous avez besoin d'un meilleur contrôle de votre glycémie.
  • Prévenez les problèmes de pieds. Obtenez les meilleurs soins possibles pour vos pieds, et portez des chaussures qui vous font réellement. Avec une prescription du médecin, certaines dépenses reliées à vos chaussures pourraient être défrayées par le médecin.
  • Mangez à des heures régulières. Puisque de nombreux aliments sont convertis en glucose, et que ces niveaux doivent être maintenus grâces à des repas pris à des heures régulières, prenez vos repas et vos collations à des heures fixes, à tous les jours.

La clé pour traiter le diabète est de sentir que vous avez le contrôle sur la maladie. Après tout, la plupart des problèmes reliés au diabète peuvent être évités avec un mode de vie sain, une certaine mesure de diligence et une médication adaptée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu