Que faire si votre laveuse fuit

1 novembre 2017

par Ian Osborne

C'est un corollaire de la loi de Murphy: les appareils électroménagers tombent en panne au moment le plus gênant. Pour les laveuses, c'est le dimanche soir, lorsque lavez les vêtements d'école des enfants, que vous remarquez une sinistre piscine dans la buanderie et que vous réalisez que votre laveuse fuit. [Crédit image: iStock.com/monkeybusinessimages]

Que faire si votre laveuse fuit

Ne paniquez pas! Avant de donner à la machine un bon coup de pied et de dire des choses que vous ne vous ne voulez pas que vos enfants répètent, prenez une minute pour résoudre le problème et voir s'il est possible de sauver votre dimanche soir. Que faire si votre laveuse fuit?

Étape 1: couper l'électricité sur la laveuse

L'eau et l'électricité ne forment jamais une bonne combinaison. Donc, avant d'enquêter sur la cause de la fuite, assurez-vous de couper l'alimentation de votre laveuse au disjoncteur. Ensuite, débranchez votre laveuse de la prise murale.

Étape 2: nettoyer la flaque d'eau pour pouvoir inspecter la machine en toute sécurité

Dans le pire des scénarios, un tuyau éclaté décharge plus de 1 800 litres par heure - une situation qui nécessiterait l'aide d'un spécialiste de la restauration après inondation. Heureusement, votre cas n'est pas aussi grave, et vous pouvez recourir à l'aide d'un colocataire, d'un conjoint ou d'un enfant. N'oubliez pas: la zone peut être glissante, assurez-vous donc que la personne est sûre et physiquement capable.

Étape 3: éliminer les évidences

Assez souvent, la raison d'une flaque d'eau devant une machine est tout simplement trop de savon. Avez-vous trop rempli la machine? S'il s'agit d'une laveuse à chargement frontal à haut rendement, il est très important de n'utiliser que du détergent HE et d'utiliser uniquement la quantité de détergent recommandée. Le surdosage entraînera le débordement de la machine.

Venez-vous de déplacer ou d'installer la machine? Parfois, une machine qui n'est pas correctement équilibrée sur le sol peut causer des fuites.

  • Utilisez un niveau à bulle pour voir si la machine est correctement équilibrée. Ajustez l'emplacement de la machine si nécessaire.
  • Si vous venez d'installer la machine, vous n'avez peut-être pas retiré le bouchon de vidange du fabricant du tuyau de vidange. Retirez le bouchon et réinsérez le tuyau.
  • Si la machine a été trop poussée contre le mur, cela peut provoquer le déplacement du tuyau de vidange du conduit de vidange ou de l'arrière de la machine. Vérifiez que le tuyau de vidange est complètement inséré dans le conduit de vidange et que la pince qui attache le tuyau à l'arrière de la machine est sécurisée.

Si vous avez une laveuse à chargement frontal, vérifiez les joints autour de la porte. Si les joints sont détériorés ou présentent une accumulation qui empêche la porte de se fermer complètement, cela peut provoquer la fuite de votre laveuse. Si le joint est détérioré, il peut être remplacé assez facilement. Il faut nettoyer l'emplacement de montage.

Si aucun des problèmes ci-dessus n'est apparent, vérifiez les flexibles, les soupapes, les connexions et les raccords pour voir s'il y a des signes visibles d'usure inhabituelle.

Étape 4: déterminer quand la fuite a commencé

Si vous avez exclu certaines des causes plus évidentes pour la fuite de votre laveuse, vous voudrez peut-être déterminer à quel cycle votre laveuse a commencé à fuir:

Cycle de remplissage: les fuites pendant la phase de chargement / remplissage résultent généralement de:

  • trop de pression d'eau
  • accumulation de boue ou de graisse dans / sur les buses
  • blocage dans le tuyau de distribution
  • joint de cuve endommagé

Fuite pendant le cycle de lavage / agitation: la cause la plus probable d'une fuite pendant le cycle de lavage est généralement un mauvais joint de cuve. Le remplacement d'un joint de cuve vient avec une courbe d'apprentissage, vous pouvez donc demander l'aide d'un technicien de réparation qualifié.

Fuite pendant le cycle d'essorage / rinçage: si vous avez exclu tout problème avec vos flexibles ou raccords, la cause la plus probable d'une fuite pendant le cycle de rinçage / essorage est un joint usé et cassé dans la pompe de décharge. Mais vous pourriez aussi avoir une chaussette ou un petit article logé dans la pompe de décharge, assurez-vous de vérifier cet endroit.

Si vous ne trouvez toujours pas la source de votre fuite de laveuse, ou si vous avez déterminé que la réparation nécessite plus de compétences techniques que vous n'en possédez, il vous suffit de rechercher en ligne un technicien qualifié pour réparer votre laveuse qui fuit. Oui, une réparation coûtera de l'argent, mais cela vous épargnera la frustration d'essayer de réparer vous-même, ou de perdre trop de temps et d'argent à la buanderie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu