6 conseils malins pour vous aider à prévenir et traiter l'ostéoporose

5 janvier 2016

Si vous avez déjà trébuché sur une marche en vous fracturant un os, vous pourriez attribuer cela à une maladresse - mais l'ostéoporose pourrait également être en cause. Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir et traiter l'ostéoporose.

6 conseils malins pour vous aider à prévenir et traiter l'ostéoporose

1. Faites des exercices réguliers avec mise en charge

Les plus grands avantages pour les os proviennent des exercices de mise en charge effectués pendant l'enfance et le début de l'âge adulte, mais vous récolterez toujours certains avantages si vous commencez maintenant.

  • Tout est important, la marche ou le jogging, l'exercice aérobique et le soulèvement de poids ou l'utilisation des haltères.
  • Si vous êtes au régime, l'exercice peut également vous aider à compenser votre perte osseuse pouvant se produire lorsque vous essayez de perdre du poids en réduisant les calories.

2. Prenez votre dose quotidienne de vitamine K

Voici une autre raison de manger des épinards, du chou frisé et des feuilles de chou vert: ils sont riches en vitamine K, dont certaines études ont démontré le rôle dans la réduction du risque de fractures osseuses.

3. Comment les fruits et les légumes peuvent vous aider

En plus de la vitamine K et le calcium, les fruits et les légumes vous fournissent des nutriments importants pour la santé de vos os et pour prévenir les fractures, y compris les vitamines A et C, le potassium, le magnésium et le fluorure.

  • Si vous mangez au moins cinq portions de fruits et légumes par jour (plus c'est mieux), vous prendrez une quantité suffisante de ces nutriments.

4. Le calcium peut-il aider?

Le calcium n'est plus considéré comme du «tout cuit» dans la prévention de l'ostéoporose, comme l'on pensait autrefois.

  • Les chercheurs qui ont examiné les données de 29 études portant sur près de 64 000 personnes (surtout des femmes post-ménopausées) ont constaté que la prise de suppléments de calcium seule ou avec de la vitamine D pendant trois à cinq ans réduit le risque de fracture d'environ 12% en moyenne.
  • Les personnes qui ont acquis la protection osseuse la plus élevée étaient celles dont les régimes étaient faibles en calcium pour commencer.
  • Parlez à votre médecin pour savoir si les suppléments de calcium sont adaptés à votre cas.

5. Les phytoestrogènes ne sont pas nécessairement bénéfiques

Ces composés analogues aux hormones présentes dans le soja ne semble pas avoir d'effet sur la densité osseuse chez les femmes pré-ménopausées, et les preuves ne sont pas claires chez les femmes post-ménopausées.

  • De plus, les études constatent qu'il est impossible d'obtenir uniquement à partir de votre régime alimentaire l'essentiel pour influencer votre densité osseuse.
  • Vous devez prendre des compléments de protéines du soja ou de phytoestrogènes, que les experts recommandent de ne pas utiliser.

6. Traitement: les médicaments pour renforcer les os

De nombreux médicaments sont disponibles aujourd'hui pour traiter l'ostéoporose ou l'ostéopénie qui la précède.

Une analyse approfondie des trois types de médicaments suivants n'ont pas trouvé de preuves claires en termes de prévention des fractures.

  • Hormone parathyroïdienne (calcitonine): Cette hormone stimule la construction des cellules osseuses. Les études montrent que c'est ce qui fonctionne le mieux dans la prévention de la fracture de la hanche et d'autres fractures non-vertébrales. Administrée en une seule fois et uniquement par injection, elle est maintenant disponible sous forme de vaporisateur nasal pour les femmes qui sont ménopausées depuis plus de cinq ans.
  • Les modulateurs sélectifs des récepteurs aux œstrogènes (SERM): Ils fonctionnent comme un œstrogène dans le corps, aidant à réduire la perte osseuse. Il n'est pas seulement utile dans la prévention des fractures chez les femmes atteintes d'ostéoporose, mais est aussi l'un des rares médicaments également agréés pour prévenir l'ostéoporose chez les femmes post-ménopausées.
  • Les bisphosphonates: Ces médicaments se fixent sur la surface des os et les empêchent de se fracturer. Les effets secondaires peuvent inclure des problèmes gastro-intestinaux et même des lésions de l'œsophage. Certains patients ont signalé une douleur sévère des muscles ou des os pendant qu'ils utilisaient ce médicament, n'oubliez pas de parler à votre médecin des risques.

Le traitement hormonal substitutif, qui réduit le risque de fractures après la ménopause, n'est plus recommandé comme traitement de première intention à cause de risques possibles pour la santé.

Une condition évitable et réversible

Les personnes ne réalisent pas toujours qu'un os cassé, ou même une diminution de sa longueur (ce qui peut être provoquée par une fracture par compression de la colonne vertébrale), peut être le premier signe d'ostéoporose.

  • Cette condition, dans laquelle les os perdent leur densité et deviennent minces, est à la fois évitable et réversible avec le traitement.

Diminuez votre risque avec ces conseils simples et rappelez-vous de consulter toujours votre médecin avant de prendre n'importe quel nouveau médicament.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu