Quelques facteurs contribuant secrètement à votre anxiété

7 juin 2016

Il existe d'innombrables facteurs pouvant causer du stress sans même qu'une personne ne se doute de quelque chose. La liste suivante présente de nombreuses sources de stress quotidiennes dont nous ne sommes généralement pas conscients ainsi que les façons de les surmonter.

Quelques facteurs contribuant secrètement à votre anxiété

Se comparer aux autres

Se comparer aux autres est une situation de stress fréquemment rencontrée dans laquelle vous pouvez vous engager sans même le réaliser. De la même façon, une étude a révélé que les personnes se souciaient davantage de leur situation financière lorsqu'elles se comparaient aux autres que lorsqu'elles ne la considérait qu'en elle-même.

  • Lorsque vous vous comparez à quelqu'un d'autre et que vous êtes pris de l'impression que vous n'êtes pas à la hauteur, il se peut que vous vous sentiez stressé et désespéré, ce qui pourrait vous conduire à la dépression.
  • Cette habitude peut également aller jusqu'à affecter votre entourage négativement. Lorsque vous avez un sentiment de supériorité, il se peut que vous ayez constamment le besoin de maintenir ce que vous ressentez comme étant du succès.

Donc, dans tous les cas, le stress entraîné par le fait de vous comparer aux autres (soit en faisant mieux ou pire qu'eux) peut facilement devenir écrasant. Donc le mieux est de cesser de vous comparer aux autres avant que vous ne sombriez sous le poids du stress que cela peut entraîner.

Problèmes relationnels

Quelqu'un ayant vécu des relations difficiles par le passé peut ressentir une peur du rejet et de l'abandon ou être habité sous la surface d'un sentiment de vulnérabilité.

  • Cacher ces sentiments peut mener à devenir méfiant et susciter ultimement des problèmes dans les relations qu'une telle personne peut entretenir.
  • Malheureusement, ces sentiments sont difficiles à surmonter. Après tout, beaucoup d'entre eux sont issus de votre subconscient.

Heureusement, il suffit d'un peu de réflexion personnelle pour réaliser s'il existe ou non un problème dans vos relations et commencer à le résoudre.

  • Placer notre confiance en quelqu'un peut évidemment nous rendre vulnérable, mais c'est seulement à cette occasion que nous pouvons avoir la chance de trouver le vrai bonheur et de voir notre stress diminuer.

Préoccupation de santé exagérée

On rapporte que près de 86 ou 95% de la population souffre de symptômes physiques entraînés par le stress, tels que des éruptions cutanées, des bosses, des maux de dos ou des maux de tête. Dans la majorité des cas, la cause réside souvent dans quelque chose de simple, comme la fatigue, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation et toute autre source de d'anxiété - mais ces symptômes peuvent également causer du stress en eux-mêmes.

  • Oui, l'angoisse peut mener à ressentir des douleurs physiques qui ne vous occasionneront que plus de stress en retour.
  • Cependant, de nombreuses personnes risquent d'associer ces maux à des conditions beaucoup plus graves, et les ressources Internet classant les démangeaisons comme un symptôme allant de quelque chose d'aussi banal qu'une éruption cutanée à quelque chose d'aussi grave que de l'insuffisance cardiaque ne font qu'aggraver le problème.
  • Vous devriez tenter de rester calme malgré tout. Dans la plupart des cas, les symptômes liés au stress se révèlent être des problèmes sans gravité qui disparaîtront d'eux-mêmes avec le temps.

Le bruit

Le bruit n'a pas besoin d'être extrêmement fort pour occasionner du stress ainsi que d'autres troubles de santé; un son subit ou consistant peut suffire à mener à ces problèmes.

  • L'Organisation mondiale de Santé en est même venu à conclure qu'un total de près d'un million d'années de vie en santé étaient perdues autour du globe à cause de la pollution sonore.
  • Des avions au bruit constant du trafic, il existe toute une variété de sons qui peuvent provoquer du stress sans même qu'on ne le réalise.
  • Puisque nous sommes constamment entourés par le bruit, il est extrêmement important de prendre le temps de s'asseoir et se détendre quelque part loin de l'agitation de la vie quotidienne.
  • Méditer dans un espace calme (même si vous vous trouvez au beau milieu de la ville) peut également aider à apaiser le stress relié au bruit.

Il est possible de vaincre l'anxiété 

Le stress et l'anxiété semblent nous guetter depuis chaque recoin et aspect de la vie moderne. Mais la meilleure façon de diminuer le stress et l'anxiété que nous vivons quotidiennement est de tenter d'adopter un mode de vie plus sain: si vous faites de l'exercice physique régulièrement, maintenez une bonne alimentation et prenez un moment de réflexion tous les jours, vous pourrez aisément surmonter votre angoisse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu