Quelques trucs à savoir sur les produits nettoyants

2 juillet 2015

Avant d'acheter un nettoyant chimique, posez-vous les bonnes questions. Est-il dangereux? Que contient-il?

Quelques trucs à savoir sur les produits nettoyants

Que contiennent les agents nettoyants ?

Si vous utilisez régulièrement un nettoyant ou un détergent dont la composition ne figure pas sur l'emballage, contactez le fabricant pour en savoir plus.

  • Téléphonez au service aux consommateurs (généralement un numéro 800) indiqué sur l'étiquette. Vous pouvez également demander la fiche technique santé-sécurité qui accompagne tous les produits dangereux. La plupart des fabricants accéderont à votre demande.
  • Certains produits d'hygiène corporelle et de nettoyage contiennent des agents de surface appartenant aux éthoxylates d'alkylphénol. Deux d'entre eux (le nonylphénole et l'octylphénol) sont des perturbateurs hormonaux, qui peuvent affecter le système reproducteur des poissons, des oiseaux et des mammifères en imitant l'hormone estrogène. De plus, ils se biodégradent lentement.
  • Certains liquides à vaisselle contiennent un agent antibactérien nommé triclosan. Cet agent réagit dans l'eau avec le chlore pour produire du chloroforme. C'est une substance apparentée à la dioxine et qui ne se biodégrade pas facilement.
  • Quelques détachants et cires pour parquets abritent des composés organiques volatils (COV) comme le toluène ou le trichloréthylène, qui sont réputés cancérigènes. Certains détergents pour lessive contiennent d'autres COV comme le formaldéhyde (formaline), qui peuvent entraîner des nausées, des troubles respiratoires ou des éruptions cutanées.
  • Bon nombre de nettoyants de type germicides, conservateurs et surfactants utilisent des composés d'ammonium quaternaire, comme le chlorure de benzalkonium, le bromure de cétrimonium, le quaternium-15 et le quaternium 1-29. Ces substances peuvent être responsables d'irritations oculaires et de symptômes allergiques.

Désodorisants

  • N'utilisez jamais un parfum (surtout synthétique) pour couvrir un autre parfum. Nombre de désodorisants contiennent des COV, qui peuvent être dangereux pour la santé.
  • Certains désodorisants contiennent du paradichlorobenzène, un dérivé du chlore associé à une dégradation des fonctions nerveuses et hépatiques.
  • Certaines huiles essentielles sont diluées avec des parfums synthétiques dont l'inhalation peut s'avérer dangereuse, surtout chez les personnes souffrant d'allergies. Recherchez la mention « 100 pour cent pure huile essentielle ».

Agents de blanchiment

  • Méfiez-vous du chlore. Il peut réagir avec des matières organiques dans les eaux d'égout pour produire des substances chimiques toxiques, les composés organochlorés.
  • Évitez les produits contenant du chlore sous forme d'hypochlorite de sodium, un irritant pulmonaire et oculaire qui produit des émanations toxiques lorsqu'il est mélangé à des nettoyants ammoniaqués ou acides (dont le vinaigre).

Détergents

  • Recherchez la mention « sans phosphates » sur l'emballage, indiquant qu'il n'y a pas de phosphates ajoutés et que le niveau de fond est inférieur à 0,5%.
  • Certains détergents pour la lessive et nettoyants multi-usages sont parfumés avec des muscs artificiels. Ce sont des produits chimiques persistants qui peuvent avoir des propriétés neurotoxiques
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu