S'éclairer sans se ruiner

2 juillet 2015

L'éclairage ne représente que 5 % de la consommation énergétique d'un ménage, mais son incidence sur la facture électrique n'est pas négligeable, et il est facile de diviser la note par deux. Voici quelques clés pour s'éclairer sans se ruiner.

S'éclairer sans se ruiner

Trouver le bon éclairage

L'esthétique joue un rôle important, mais le choix du type d'éclairage en fonction de la pièce est un autre facteur primordial. Un éclairage adapté doit être non seulement efficace, mais aussi économique sur le long terme. Heureusement, les solutions sont nombreuses et variées.

  • Les lampes à incandescence ont un mauvais rendement, car elles transforment la plupart de l'énergie qu'elles reçoivent en chaleur plutôt qu'en lumière. Très bon marché, elles doivent toutefois être remplacées régulièrement. Limitez leur utilisation aux endroits nécessitant un éclairage instantané sur une faible durée, comme le cellier ou la salle de bain.
  • Pour illuminer un plan de travail ou un tableau, préférez un éclairage halogène, qui dispense une lumière vive et proche de la lumière naturelle. Plus chère qu'une lampe à incandescence, une ampoule halogène dure deux fois plus longtemps.
  • Pour un éclairage standard vers le bas, évitez l'halogène, qui produit une lumière focalisée et aux contours très marqués. Pour obtenir le même résultat qu'avec une lampe à incandescence, il vous faudra jusqu'à six spots halogènes.
  • Les lampes halogènes peuvent fonctionner à très basse tension. Vous aurez alors besoin d'un transformateur ou d'un convertisseur électronique.
  • Vous pourrez choisir l'halogène 240 volts, sans transformateur. Sachez que les ampoules sont plus chères que leurs homologues de très basse tension.

S’éclairer futé

  • Pour toutes vos lampes, choisissez la puissance la plus faible que vous jugez acceptable. Plus de puissance signifie plus de consommation.
  • Pensez à éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce.
  • Privilégiez les lampes de faible puissance pour l'éclairage général des pièces, réservant les éclairages vifs aux zones de travail.
  • Souvenez-vous qu'une lampe de faible puissance placée à proximité de l'endroit à éclairer est plus efficace qu'une lampe de forte puissance plus éloignée.
  • Évitez les lustres à ampoules multiples. Il faut environ six ampoules de 25 watts pour produire une clarté équivalente à celle d'une ampoule de 100 watts.
  • Évitez les appareils d'éclairage qui obscurcissent la lumière. Certains absorbent jusqu'à 50 % de la luminosité.
  • Équipez vos lampes extérieures d'une minuterie ou d'un capteur de présence ou de luminosité.
  • Pour diminuer votre consommation, utilisez des variateurs de puissance. Ils s'adaptent à toutes les lampes à incandescence, mais ne conviennent pas aux lampes fluocompactes, tandis que les lampes halogènes très basse tension nécessitent un transformateur.
  • De la même manière, pour dépenser moins, pensez à remplacer progressivement vos ampoules de 100 watts par des lampes fluocompactes de 23 à 25 watts. Ces dernières dureront 10 fois plus longtemps. Amorties en un an et demi, elles vous feront encore économiser deux fois leur prix d'achat avant la fin de leur vie.
  • Les lampes solaires constituent la solution idéale pour éclairer vos allées et votre jardin aux endroits non desservis par le réseau électrique. Elles émettent une lumière douce et leur coût de fonctionnement est nul puisqu'elles captent l'énergie solaire, l'emmagasinent et la restituent la nuit sous forme de lumière.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu