Soyez actif tous les jours, sans trop y penser

22 septembre 2015

Vous connaissez l'importance de l'activité physique. Par contre, savez-vous à quel point bouger peut facilement s'intégrer à votre routine? Vous trouverez ici des explications de la science sur l'obésité et des méthodes simples pour être plus actif sans fréquenter la salle de sport.

Soyez actif tous les jours, sans trop y penser

L'obésité expliquée par la science

Le lien qui existe entre le niveau général d'activité physique et l'obésité a été établi par différentes études dont l'objectif était d'analyser la façon dont nous brûlons des calories au cours d'une journée type.

L'une des études les plus marquantes à ce sujet a été conduite à la clinique Mayo par le docteur James Levine; l'une de ses conclusions : les personnes obèses sont, en moyenne, assises 150 minutes de plus et brûlent 350 kilocalories de moins – l'équivalent de 15 kilogrammes (33 livres) par année –, que des personnes non obèses et ayant une consommation alimentaire identique.

Faire de l'exercice, c'est simplement... bouger!

  • Lorsque vous entendez le mot « exercice », vous vous imaginez sans doute à bout de souffle dans une salle remplie d'appareils de musculation ou en train de courir trois fois par semaine. Rassurez-vous, vous pourrez obtenir les mêmes résultats avec une approche très simple : ne restez pas assis si vous pouvez être debout, ne restez pas debout si vous pouvez marcher.
  • Les professionnels sont unanimes là-dessus : l'activité physique qui s'intègre dans votre mode de vie peut être plus efficace encore qu'un programme d'exercice physique structuré que vous vous imposez à heures fixes.
  • Prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, danser, faire du jardinage, jouer dehors avec les enfants : ce sont toutes des activités aussi bénéfiques qu'une séance d'exercice physique. Et peut-être même davantage, car, si vous n'êtes pas vraiment en forme, commencer brutalement une activité physique peut avoir des effets néfastes sur votre cœur et vos artères.
  • D'après les chercheurs, même le fait de laver la vaisselle ou de marcher dans la maison peut stimuler la thermogenèse non induite par l'exercice (ou NEAT), c'est-à-dire la production de chaleur par l'organisme (un « brûleur de calories »). Les personnes sveltes sont plus actives, restent moins en position assise et possèdent un NEAT plus élevé que les personnes obèses.
  • Même si vous marchez en parlant au téléphone au lieu de rester assis, vous augmentez votre NEAT. L'important est que l'exercice, avec un peu de planification, fasse partie intégrante de votre routine quotidienne.
  • Ce sont les petits changements qui font toute la différence. Seuls les athlètes ont besoin de tester leurs limites. Pour le reste d'entre nous, il suffit d'augmenter un peu notre activité chaque jour.

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que l'activité physique peut facilement s'intégrer à votre quotidien. Sans trop d'effort, il vous est possible de vous sentir mieux et plus énergique. Une belle de façon de vivre mieux et plus longtemps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu