Ce que vous devez savoir sur le stress oxydant

8 décembre 2015

Le stress oxydant est le terme utilisé pour les dommages causés par les molécules d'oxygène destructrices appelées radicaux libres. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Ce que vous devez savoir sur le stress oxydant

Comment fonctionnent les radicaux libres

Nos corps produisent des radicaux libres de manière naturelle lorsque nous respirons, digérons les aliments et neutralisons les boissons alcoolisées et médicaments de tout type, et lorsque les cellules convertissent les graisses et les glucides en énergie.

  • Lorsque les radicaux libres attaquent les lipoprotéines de basse densité (LDL), ou le «mauvais» cholestérol, ils les convertissent sous une forme qui favorise l'athérosclérose.
  • Le système antioxydant naturel de l'organisme élimine généralement les radicaux libres. Si ce système de protection est débordé, les radicaux libres commencent à endommager les cellules et autres molécules, menant à l'athérosclérose, le cancer, la dégénérescence mentale et autres problèmes de santé.

Un manque de fruits et de légumes, l'excès de stress et trop peu d'exercice bouleversent tous vos antioxydants naturels.

Facteurs de risque

Plus les risques suivants font partie de votre vie, plus vous avez de risques que les radicaux libres endommagent votre système cardio-vasculaire.

  • Fumer
  • Faire de l'embonpoint
  • Souffrir d'un syndrome métabolique ou du diabète
  • Trop peu d'exercice
  • Un régime qui ne comprend pas au moins cinq portions de fruits et légumes par jour
  • Stress mental ou émotionnel.

Les radicaux libres attaquent le cholestérol LDL

Les attaques de radicaux libres sur le cholestérol LDL les convertissent sous une forme qui déclenche ou aggrave l'athérosclérose.

  • La nouvelle forme peut également contribuer à l'éclatement de la plaque.
  • C'est cette plaque éclatée qui peut causer des caillots sanguins qui bloquent le flux sanguin vers le cerveau ou le cœur.

Le lien corps-esprit

Le stress mental et émotionnel peut augmenter le stress oxydant; la relaxation peut le baisser.

  • Malheureusement il n'existe aucun test pour déterminer le niveau de stress oxydant qui se trouve dans votre système circulatoire. Mais, les choix de vie nous donnent une bonne idée.
  • Faire de l'embonpoint, avoir une alimentation pauvre en fruits et légumes, le tabagisme et le manque d'exercice augmentent tous votre risque de stress oxydant.

Antioxydants

Chaque année, les Canadiens dépensent des millions de dollars pour des suppléments vitaminiques et minéraux en vente libre - y compris des antioxydants populaires comme les vitamines A, C, E et bêta-carotène et le sélénium. Cependant, des recherches doivent encore prouver de façon concluante que ces suppléments fonctionnent.

  • Au lieu de cela, vous devriez essayer les antioxydants naturels: l'exercice, la réduction du stress, les fruits et les légumes colorés.

Quelques changements alimentaires simples qui vont stimuler votre apport quotidien en antioxydants comprennent:

  • Boire des jus de pomme ou de raisin au lieu des boissons gazeuses.
  • Ajouter du brocoli à votre salade - et même manger des légumes en conserve: malgré le processus de mise en conserve, ils conservent généralement beaucoup d'antioxydants que les légumes frais perdent durant leur conservation.
  • Soyez vigilants: les légumes sont souvent en conservés dans de l'eau salée, donc vérifiez l'étiquette pour la teneur en sodium.

Rappelez-vous ces informations à propos du stress oxydant afin de vous aider à comprendre les bases. Et, si vous avez des questions, vous pouvez utiliser ces informations pour en parler avec votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu