Top 8 restaurants à Edmonton

By Athena Raypold

La scène culinaire d’Edmonton est de plus en plus acclamée. Ces huit adresses populaires sont considérées comme les meilleures d’Edmonton par les critiques à travers le pays. Mais quel resto choisir? Voici un aperçu gastronomique et alléchant de chaque restaurant qui composent ce top 8. [Crédit photo: iStock.com/Marshall Turner]

Top 8 restaurants à Edmonton

RGE RD

Ouvert en 2013 par le chef primé Blair Lebsack et son associé-gérant, Caitlin Fulton, RGE RD mise sur le paysage culinaire distinct de l'Alberta, soit l’incarnation de tendance actuelle «de la ferme à la table». Depuis sa création, RGE RD occupe en permanence une place dans le palmarès des meilleurs restos établi par Avenue Magazine et s’est retrouvé au numéro 48 sur la liste des 100 meilleurs restaurants du Canada en 2015. Avec un menu qui évolue au gré des saisons, le resto offre un délectable équilibre de produits de qualité, de créativité et d’originalité. Un exemple d’innovation culinaire? Le célèbre plat Questionable Bits, qui s’est  mérité la première place sur la liste The Tomato’s Top 100 Things to Eat in Edmonton for 2016.

Bar Bricco

Le bar à vin et spuntini du chef Daniel Costa sur Jasper Avenue est un véritable lieu de prédilection dans la scène gastronomique d’Edmonton, se classant au 51e rang du Canada’s 100 Best cette année. Le Bar Bricco a aussi déniché la 3e place sur la liste Edmonton’s Best Small Plates 2016, en plus d'obtenir une mention dans The Globe and Mail’s top new Alberta restaurants of 2015. Le menu est constitué de petits plats qui ne demandent qu’à être partagés pour le grand bonheur d’un groupe, et ce, autour du bar illuminé qui confère au resto son ambiance chaleureuse. Bricco offre de savoureuses charcuteries maison, des fromages délectables, ainsi qu'une vaste carte de vins proposant un équilibre parfait entre nouveautés et classiques.

Corso 32

Corso 32 est sans doute LE restaurant le plus populaire d'Edmonton. Vous désirez y obtenir une table? Alors, assurez-vous de réserver un bon mois à l’avance! Le premier restaurant du chef Daniel Costa, acclamé par la critique, possède un décor et un menu modernes. Alliant serveurs sympathiques et compétents et saveurs italiennes familières, le resto marie magnifiquement bien l'Italie ancienne et moderne. Cette année, Corso 32 s’est mérité une place sur le palmarès Canada’s 100 Best, a remporté la 2e position des meilleurs restaurants selon Avenue Magazine, et s’est classée en tête dans la catégorie des meilleurs restaurants italiens établie par Avenue Magazine (quatre années consécutives). Enfin, le savoureux tortelli à la citrouille du chef s’est mérité la 2e place sur The Tomato’s Top 100 Things to Eat in Edmonton for 2016.

Rostizado

Les amateurs de bouffe mexicaine seront comblés par le restaurant rôtisserie Rostizado, situé dans l'entrepôt Mercer. Rostizado n’a rien à envier à son célèbre petit frère Tres Carnales, en raison de sa popularité grandissante. Depuis son ouverture, les accolades se multiplient. Il a été élu Avenue Edmonton’s Best New Restaurant 2015, a atteint la 3e place dans Avenue’s Best Overall 2016, et est le premier choix pour Best Latin. Puisque le resto n’accepte que les réservations pour des groupes de plus de huit personnes, l'attente peut parfois être longue. Toutefois, l'odeur des viandes de rôtisserie et d'épices latines soulagera votre patience et fera saliver vos papilles gustatives. Le The Globe and Mail l’a également nommé comme l’un des meilleurs nouveaux restaurants et il se retrouve sur la liste des meilleurs restos selon Canada’s 100 Best.

XIX

L’alléchant menu du chef primé Chef Andrew Fung représente la fine cuisine fusion à son meilleur – un savoureux mélange entre l’Asie et l’Europe qui fera voyager le foodie en vous. Riche d’un élégant décor moderne et d’un sublime menu, XIX  propose une aventure culinaire qui mélange saveurs asiatiques acidulées et denrées albertaines traditionnelles. Le résultat? Imaginez des côtes levées glacées au soya et saké, des côtes de bœuf glacées au hoisin (surmontées de rondelles d'oignon) ou du poulet à l'estragon et citron. Leur fameuse entrée «tuna twist» (thon revisité), s’est méritée le 5e rang sur The Tomato’s Annual Top 100, et il a même plu au palais du «foodie pas de poisson» The Salty Almond.

NongBu Korean Eatery

Petit nouveau sur la scène culinaire de Whyte Avenue, le NongBu offre une vision moderne de la nourriture traditionnelle coréenne, le tout servi dans une ambiance chic et minimaliste. Pas étonnant qu’il ait été récompensé à titre de meilleur nouveau restaurant selon Avenue Edmonton. Un favori du quotidien The Globe and Mail, qui l’a élu un des meilleurs restos d’Alberta en 2015, NongBu sert des plats coréens gourmets familiers et modernes. Laissez-vous séduire par le kimbap, le pa-jeon, la cuisine de rue ou le barbecue. Ou choisissez parmi les favoris: ddukbokki (gâteaux de riz frits cylindriques), côtes de porc Gochujang et poitrine de porc bossam.

Solstice Seasonal Cuisine

Deux fois récipiendaire du Gold Medal Plates, le chef Jan Trittenbach est le génie culinaire derrière Solstice Seasonal Cuisine, situé sur la 124th Street. Avec un menu magnifiquement concis qui mise seulement sur les meilleurs ingrédients saisonniers, Solstice s’approvisionne de produits locaux autant que possible sans jamais compromettre la qualité de ses plats. Le superbe menu de cocktails, vins et bières est minutieusement concocté et fort éclectique, se mariant à merveille à la carte du Solstice. Pas étonnant que le Globe and Mail lui ait attribué une place sur sa liste des meilleurs restaurants d’Alberta.

Cibo Bistro

Le Cibo Bistro est reconnu pour son spectaculaire arancini (un extérieur croustillant avec un intérieur de fromage coulant) du chef Rosario Caputo. Ce pur délice a certainement contribué à l’obtention du 3e rang sur The Tomato’s Annual Top 100. Le restaurant est également louangé pour son menu dégustation parfaitement complémenté par un accord mets-vins de la sommelière Lisa Caputo. Cibo Bistro a reçu d'innombrables éloges pour ses pâtes faites à la main. Son fabuleux menu garde les clients aux aguets, car il change selon les saisons. Le succès du bistrot est tel que sa nourriture fantastique a été acclamée dans les catégories Avenue Edmonton’s best overall, meilleur resto italien, meilleur steak et meilleur lunch.

Que ce soit pour leur cuisine italienne, asiatique, mexicaine ou albertaine, les restaurants d’Edmonton les plus acclamés par la critique offrent un vaste choix varié qui saura plaire à votre palais. Largement considérés comme les meilleurs restaurants locaux, ces établissements pour gourmets ne vous décevront pas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu