Trucs pratiques pour nettoyer des objets divers : poterie et faïence

9 octobre 2015

Certaines poteries, même très raffinées, des pichets, plats, vases et cache-pots, sont avant tout utilitaires. D'autres ont leur place dans une galerie d'art ou un musée. Ces dernières, précieuses, doivent être entretenues avec un soin tout particulier, de préférence par un professionnel. Voici quelques trucs pour nettoyer vos poteries efficacement.

Trucs pratiques pour nettoyer des objets divers : poterie et faïence

1. Ôter des salissures de recoins difficiles d'accès

  • Pour ôter des salissures de recoins difficiles d'accès difficiles d'accès, au fond d'un vase, entre les doigts d'une figurine, pulvérisez un nettoyant javellisé, tel que du Tilex.
  • Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l'eau claire.
  • Pour retirer une épaisse couche de crasse ou de graisse, frottez d'abord la poterie avec un chiffon imbibé d'alcool à friction, puis lavez-la à la main ou au lave-vaisselle.

2. Nettoyer une porcelaine émaillée

  • Sur de la porcelaine émaillée, il suffit généralement de frotter les recoins avec une brosse à dents trempée dans de l'eau savonneuse.
  • Employez l'eau de Javel seulement si nécessaire et sachez que ce n'est d'ailleurs pas sans risque, soyez prudent.
  • Vous pouvez tester sur une petite partie peu visible avant utilisation.

3. Entretenir une pièce vernissée

Les poteries ordinaires peuvent être vernissées ou non : plus leur glaçure est épaisse, plus elles sont faciles à nettoyer. Entretenez une pièce vernissée, une assiette, une tasse, un plat de service ou un vase, comme votre vaisselle ordinaire. Ces récipients ayant été cuits à plus de 1 000 °C (1 800 °F), ils supporteront la chaleur de votre lave-vaisselle!

  • Lavez à la main les objets fragiles ou coûteux (à l'eau chaude et au liquide à vaisselle).
  • Une éponge abrasive suffira à ôter la saleté, mais sachez que même un tampon en laine d'acier ne rayera pas la glaçure.

4. Laver une poterie non vernie

  • Lavez une poterie non vernie, de type pot de fleurs, dans l'évier avec de l'eau chaude et du liquide à vaisselle. Poreuse, elle absorbera l'eau et mettra quelques jours à sécher, mais ne sera pas abîmée.

5. Épousseter une pièce ancienne ou de collection

  • Vos pièces anciennes ou de collection doivent être nettoyées très délicatement, et ce, uniquement si nécessaire.
  • Si le vernis ou la peinture ne s'écaillent pas, époussetez-la à l'aide d'une brosse douce ou lavez-la avec un chiffon imbibé d'eau pure ou additionnée d'un peu de liquide à vaisselle.
  • Cependant, si elle a déjà été réparée, un tel nettoyage risque de l'endommager à nouveau; confiez-la plutôt à un restaurateur professionnel.

À noter

Certaines poteries sont décorées à la peinture acrylique, puis recouvertes d'un vernis en aérosol (non cuit). Ce dernier ne résiste pas à un passage à l'eau. Nettoyez-les seulement avec un chiffon très légèrement humidifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu