Un domicile, deux familles: vivre dans une maison intergénérationnelle

8 novembre 2014

Une maison intergénérationnelle est une excellente solution aux défis du logement et des soins aux parents ou aux beaux-parents âgés. Non seulement y vivre permet d'économiser sur les prêts hypothécaires et les coûts des soins en établissement, mais cela satisfait également les besoins des personnes âgées en termes de sécurité et d'affection.

En effet, cela leur permet de profiter de l'attention de leur famille tout en conservant un certain degré d'indépendance. Pour les adultes, les maisons intergénérationnelles sont une façon de prendre soin de leurs parents vieillissants tout en maintenant leur routine de travail et de vie personnelle normale.

Vivre dans une maison intergénérationnelle permet non seulement de réaliser des économies sur les prêts bancaires et le coût des soins institutionnels, mais aide aussi à remplirles besoins émotionnels et de sécurité des personnes âgées. Elles peuvent ainsi recevoir l'attention personnelle de leur famille tout en conservant un certain degré d'indépendance. Pour les adultes, les maisons intergénérationnelles sont une façon de prendre soin de leurs parents vieillissants tout en conservant une routine normale dans leur vie personnelle et professionnelle.

Un domicile, deux familles: vivre dans une maison intergénérationnelle

Conditions d'une maison intergénérationnelle

Bien qu'il n'existe pas de programme national de subvention pour soutenir les personnes âgées et leur famille dans l'achat d'une telle maison, les provinces canadiennes peuvent offrirune aide financière pour la conversion d'une maisons en maison intergénérationnelle, tel que le programme Rénovation Québec.Pour avoir une maison intergénérationnelle, il ne suffit pas de dresser des partitions ou de construire un logement de style duplex. Il faut demander une autorisation et une approbation de la municipalité avant de convertir une maison individuelle en maison intergénérationnelle dans la mesure où les lois sur le zonage exigent que de tels logements respectent l'apparence communautaire, ressemblent à une maison réservée à une seule famille de l'extérieur et conservent la même adresse.

Bien qu'il n'existe pas de programme national de subvention à l'intention des personnes âgées et de leur famille pour l'achat d'une maison intergénérationnelle, les provinces canadiennes peuvent accorder une assistance financière spécifique disponible pour la rénovation des maisons afin de les transformer en domiciles intergénérationnels, comme le programme Rénovation Québec.

Les frais d'autorisation varient en fonction des règlements locaux dans chaque province, tandis que l'approbation est essentiellement basée sur la conformité au modèle et l'agencement de la construction. Les maisons intergénérationnelles sont sujettes à des directives spécifiques de conception, en particulier l'espace de vie destinées aux personnes âgées. Elles comprennent:

  • Un aménagement intérieur qui permet aux personnes âgées à mobilité réduite de se déplacer facilement dans la maison;
  • Des couloirs d'entrée et de sortie avec poignées d'appui;
  • Des fenêtres, étagères, armoires et prises électriques à hauteur pratique;
  • De l'isolation phonique entre les parois de deux logements séparés.

Faire régner l'harmonie dans une maison intergénérationnelle

Tout d'abord, réglez le partage des dépenses de la maisonnée comme l'électricité, les services publics et la nourriture. Discutez des questions d'argent avec tact. Par exemple, achèterez-vous l'épicerie séparément? Des sous-compteurs seront-ils installés poursurveillerl'utilisation de l'électricité des deux logements? Parvenez à un accord afin que les deux parties puissent s'entraider pour payer les factures.

Deuxièmement, assignez des tâches quotidiennes à chacun, telles que la cuisine, les courses, le jardinage ou la promenade du chien. Les personnes âgées aiment se voir confier certaines responsabilités familiales, incluant les tâches quotidiennes à effectuer. Enfin, tout en créant un espace de vie distinct au cœur d'une maison intergénérationnelle, n'oubliez pas de créer des espaces communs qui vous inciteront à coopérer et à passer du temps de qualité ensemble.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu