Une protection solaire, naturellement!

2 juillet 2015

Les dermatologues ne cessent de le répéter : une exposition solaire prolongée peut provoquer des dommages irréparables à la peau! Voici des façons simples de vous protéger des rayons.

Une protection solaire, naturellement!

Les 3 catégories de rayons

On distingue trois catégories de rayons ultraviolets (UV), selon leur longueur d'onde :

  1. Les UVA;
  2. Les UVB;
  3. Les UVC.

Les UVB, qui pénètrent profondément dans l'épiderme, sont les premiers responsables des coups de soleil. Sans protection solaire, vous pouvez rester environ 15 minutes au soleil (soit la capacité de protection propre à la peau) avant que l'épiderme commence à rougir. La durée d'exposition tolérée augmente avec l'indice de protection solaire. Un coefficient 12 correspond à une protection de 12 fois 15 minutes, autrement dit 3 heures.

En général, c'est déjà trop ; il est préférable de diviser par 2 cette durée maximale.

8 précautions à prendre

  • Buvez abondamment, de l'eau de préférence, afin d'éviter le dessèchement cutané.
  • Accoutumez peu à peu votre peau au soleil, en commençant de préférence dès le printemps.
  • Au plus fort de l'été, restez à l'ombre (ou à l'intérieur) pendant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Mettez de la crème solaire tout l'été, même si le ciel reste couvert – les UV traversent les nuages.
  • N'oubliez pas de protéger vos lèvres.
  • Les enfants, eux aussi, doivent porter des lunettes de soleil et se couvrir la tête.
  • Choisissez des vêtements en fibres naturelles – les UV traversent les matières synthétiques.
  • Plus on s'approche de l'équateur, plus on gagne en altitude, et plus la crème solaire doit avoir un indice de protection élevé. Les rayons gagnent en intensité à mesure que l'air se raréfie. Quant aux surfaces réfléchissantes, comme l'eau ou la neige, elles augmentent également la puissance des rayons.

Antisolaires naturels

Précisons avant tout que les antisolaires naturels, comme l'huile d'avocat, de sésame, ou encore le jus de citron, n'offrent qu'une protection limitée. Ils ne conviennent donc ni aux enfants ni aux peaux sensibles.

Ils peuvent suffire pour un bain de soleil de quelques minutes, mais seulement si la peau est déjà bronzée.

Dans les pays chauds, utilisez toujours un indice de protection maximal. Il en va de même sous nos latitudes lors d'expositions prolongées – celles-ci sont toutefois vivement déconseillées.

Comment utiliser les crèmes solaires

  • Appliquez la crème solaire de 15 à 20 minutes avant l'exposition. Laissez-la pénétrer avant de vous habiller.
  • Après la baignade, appliquez une nouvelle couche dès que la peau est parfaitement sèche, même s'il est indiqué sur le flacon que la crème solaire résiste à l'eau.
  • Répétez l'application de crème plusieurs fois par jour, en insistant sur le nez, les joues, les oreilles, le décolleté et les épaules.

Pensez à vous protéger efficacement des rayons ultraviolets, sans toutefois fuir totalement le soleil. Celui-ci permet de synthétiser la vitamine D et a des effets bénéfiques sur le moral.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu