Vaccination et voyage vont de pair

3 novembre 2014

Vous débordez d’enthousiasme lorsque vous pensez à votre prochain voyage… mais n’oubliez pas que vaccination et voyage vont de pair.

Pourquoi faut-il se faire vacciner?

La vaccination permet de se protéger contre les nombreuses maladies auxquelles vous pourriez être exposées durant un séjour à l’étranger. Vous avez reçu plusieurs vaccins en prévision d’un voyage effectué il y a une dizaine d’années? Sachez qu’avec le temps, la protection offerte par certains vaccins tend à diminuer, d’où l’importance de mettre à jour son carnet de vaccination afin de réduire le plus possible les risques de contracter une maladie ou un virus qui pourrait s’avérer très dangereux pour votre santé, voire fatal. Bref, vaccination et voyage sont indissociables.

Quand faut-il se faire vacciner?

L’Agence de la santé publique du Canada recommande de visiter une clinique santé-voyage (clinique de vaccination voyage) au minimum six semaines avant de partir à l’étranger. Cette procédure vise principalement quatre objectifs:

  1. La vérification de vos antécédents vaccinaux;
  2. La mise à jour des vaccins, au besoin;
  3. Le partage d’information pratique sur les différentes questions que vous pourriez avoir;
  4. L’évaluation de vos besoins en lien avec la destination que vous visiterez, les activités prévues, votre âge, etc.

Les vaccins dont vous pourriez avoir besoin: choléra, coqueluche, hépatite a, hépatite b, diphtérie, grippe (influenza), fièvre typhoïde, fièvre jaune, encéphalite à tiques, encéphalite japonaise, oreillons, rage, rougeole, tétanos, rubéole, varicelle, infection à haemophilus influenzae de type b (Hib), méningococcie, poliomyélite et le virus du papillome humain (VPH).

Comment savoir quels vaccins sont exigés (ou recommandés)?

Lorsqu’il est question de vaccination voyage, l’idéal est de vous adresser à l’ambassade ou au consulat du pays que vous visiterez. L’Agence de la santé publique du Canada identifie et évalue également les risques potentiels pour la santé que représente une visite dans tel ou tel pays. De manière continue, cette information est mise à jour, classée selon quatre niveaux de risque:

  • Niveau 1: Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage
  • Niveau 2: Prendre des précautions sanitaires spéciales
  • Niveau 3: Éviter tout voyage non essentiel
  • Niveau 4: Éviter tout voyage

Cette évaluation est effectuée en fonction de plusieurs critères, notamment les normes d’hygiène, l’accès à des aliments et à de l’eau salubres, et les conditions climatiques ou environnementales favorisant la présence de certaines maladies inconnues des Canadiens.

Le saviez-vous?

Certains pays exigent une preuve de vaccination contre la fièvre jaune. Si celui que vous visiterez demande ce genre de preuve, vous devrez présenter un certificat international de vaccination ou de prophylaxie. Ce type de vaccin est offert seulement dans les centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés par l’Agence de la santé publique du Canada.

Bref, avant de partir en voyage, assurez-vous d’avoir reçu tous les vaccins requis en fonction du pays que vous visiterez. Il serait dommage que ce manque de vigilance vous empêche de vous rendre à destination… De plus, il est recommandé de garder son carnet de vaccination dans un endroit sécuritaire et accessible, et d’en faire une photocopie que vous conserverez sur vous lorsque vous êtes en voyage.

Vaccination et voyage vont de pair
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu