Vous aimeriez devenir courtier d’assurance?

3 novembre 2014

Voici les principales étapes pour devenir courtier d’assurance, selon l’Association des courtiers d’assurances du Canada (ACAC) qui regroupe les 11 associations provinciales et régionales de courtiers en assurance de dommages au pays, soit plus de 35000 courtiers d’assurance.

Vous aimeriez devenir courtier d’assurance?

Le permis

Au Canada, les courtiers d’assurance doivent réussir le ou les examens permettant d’obtenir le permis. Ces examens se déroulent au terme d’une formation dont la durée et le contenu peuvent varier d’une province et d’un territoire à l’autre. Le permis est attribué par l’organisme de réglementation de la province où ils exercent leur profession. Au Québec, c’est l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui délivre les certificats.

Cette accréditation de base suffit pour devenir courtier d’assurance: ainsi, il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme collégial ou universitaire, bien que cela demeure un atout. En effet, posséder une formation en finance, en comptabilité, en économie, en droit commercial ou en administration des affaires peut s’avérer fort utile si vous désirez progresser rapidement dans votre carrière en assurance. D’ailleurs, la reconnaissance de crédits obtenus dans le cadre d’études post-secondaires peut mener à l’attribution de certains titres professionnels en assurance.

Les habiletés

Certes, être un bon vendeur est une qualité qu’ont en commun la plupart des courtiers d’assurance. Mais pour réellement tirer son épingle du jeu, d’abord faut-il avoir le désir de travailler avec les clients et leur offrir un service où l’humain occupe le premier rang. En effet, le service à la clientèle est au cœur de la profession de courtier d’assurance. De plus, il faut faire preuve d’enthousiasme, de discipline, de confiance en soi et d’entregent. Savoir bien communiquer, négocier et gérer son temps efficacement sont également des habiletés recherchées par les cabinets de courtage.

Des postes diversifiés

Plusieurs options s’offrent à ceux qui désirent devenir courtiers d’assurance. En voici quelques-unes:

  • Représentant du service à la clientèle de niveau débutant;
  • Représentant de l’assurance des particuliers;
  • Représentant de l’assurance des entreprises;
  • Producteur;
  • Responsable de comptes;
  • Directeur de succursale.

Agent d’assurance ou courtier d’assurance?

Bien qu’évoluant dans le même domaine, ces deux professions sont distinctes:

  • L’agent d’assurance représente habituellement une seule compagnie d’assurance. Son travail consiste essentiellement à faire souscrire des clients à des contrats d’assurance et à en assurer le suivi.
  • Le courtier d’assurance travaille le plus souvent à son compte et il joue un rôle d’intermédiaire. Il offre des produits d’assurance provenant de plusieurs compagnies d’assurance auxquelles il n’est généralement pas lié.

Alors, avez-vous ce qu’il faut pour devenir courtier d’assurance?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu