10 choses à savoir sur Montréal

28 novembre 2017

par Martin Morin

Vous habitez Montréal, mais êtes-vous de vrais experts? Nous vous proposons un petit questionnaire pour tester vos connaissances, et gageons qu’au détour vous en apprendrez un peu plus sur cette ville insulaire qu’on aime tant!

10 choses à savoir sur Montréal

1. À quelle ville Montréal est-elle jumelée?

La métropole québécoise possède de nombreux protocoles d’entente (Lyon, Milan, Hanoï, par exemple) mais est officiellement jumelée à une ville. Laquelle?

  1. Paris
  2. Canberra
  3. Dublin
  4. Shanghai

Réponse: Shanghai. L’entente signée en 1985 par les maires de l’époque Jean Drapeau et Wang Daohan favorise notamment l’échange d’étudiants et d’experts de plusieurs domaines.

2. Qu'est-ce qui se trouvait sur l'île?

À l’arrivée de Jacques Cartier, un village existait déjà sur l’Île. Comment se nommait-il?

  1. Ville-Marie
  2. Hochelaga
  3. Stadaconé
  4. Donnacona

Réponse: Hochelaga, un village fortifié habité par le peuple iroquois. L’Île fut renommée Montréal en raison de la présence de la montagne (non, ce ne fut jamais un volcan) nommée à l’époque Mons Realis.

3. Combien d'espèces retrouve-t-on au Jardin botanique?

Fondé en 1931, le Jardin botanique de Montréal est l’un des plus importants de la planète. Combien d’espèces végétales y retrouve-t-on?

  1. Plus de 500
  2. Plus de 2000
  3. Plus de 15 000
  4. Plus de 22 000

Réponse: Ce sont plus de 22 000 espèces que l’on retrouve dans le jardin fondé en 1931 grâce à la riche collaboration du frère Marie-Victorin et de l’horticulteur Henry Teuscher. On y retrouve aujourd’hui, sur l’immense terrain de 75 hectares, six serres et pas moins d’une vingtaine de jardins thématiques.

4. À quel moment fut contruit le gros dôme d'Orange Julep?

Tous les Montréalais reconnaissent l’énorme boule du célèbre restaurant Orange Julep qui «décore» la très morne autoroute Décarie. En quelle année fut-elle construite?

  1. 1932
  2. 1945
  3. 1966
  4. 1971

Réponse: En 1966. Si le restaurant ouvre ses portes en 1928 sur la rue Sherbrooke, la légende veut que la famille du fondateur Hermas Gibeau désirait installer la sphère ronde - plus réduite que ce que l’on connaît maintenant - en 1945. Mais c’est seulement en 1966, lors de l’élargissement du boulevard Décarie en autoroute, que l’entreprise déménage à l’emplacement que l’on connaît aujourd’hui.

5. Combien de restos per capita à Montréal?

Montréal, ville où l’on aime manger, fait partie des endroits sur la planète où l’on retrouve le plus d’établissements per capita. Combien de restos y trouvent-on vraiment pour chaque tranche de 10 000 personnes?

  1. autour de 6
  2. autour de 15
  3. autour de 26
  4. autour de 40

Réponse: C’est 26 restaurants par 10 000 personnes qu’on retrouve à Montréal. Le choix est immense, mais ça explique en partie les raisons pour lesquelles il est fort difficile de réussir dans ce marché hyper saturé. Peu survivent aux trois premières années.

6. Connaissez-vous Frederick Law Olmsted?

L’architecte américain Frederick Law Olmsted a fait les plans d’aménagement du parc du Mont-Royal. Qu’a-t-il également réalisé?

  1. Central Park, à New York
  2. Golden Gate Park, à San Francisco
  3. Niagara Reservation Park, à Niagara Falls
  4. Les plans du campus de la Chicago University

Réponse: Toutes ces réponses sont bonnes. Le travail de cet homme, décédé en 1903 à l’âge de 82 ans, est encore apprécié et grandement respecté aujourd’hui.

7. Une équipe de joueurs irlandais de crosse jouait dans quel marché?

Au début du XXe siècle, le hockey n’était évidemment pas le sport national. La crosse, un sport amérindien, était fort populaire. Une équipe composée d’Irlandais jouait sur un terrain maintenant devenu marché public à Montréal. À quel endroit?

  1.  Le marché Atwater
  2. Le marché Jean-Talon
  3. Le marché Maisonneuve
  4. Le marché St-Jacques

Réponse: Le marché Jean-Talon. L’équipe s’appelait… Shamrock. Oui, comme la poissonnerie du marché. Catherine Ocelot, bédéiste, le mentionne d’ailleurs dans ses planches que l’ont peut lire ici dans le cadre du projet «rues de Montréal en BD».

8. Quelle est la plus vieille bâtisse?

Quel est le plus vieux bâtiment de Montréal toujours debout?

  1. Le château Ramezay
  2. La Maison Le Ber-Le Moyne
  3. La Maison du Pressoir
  4. Le Marché Bonsecours

Réponse: Il s’agit de la Maison Ber-Le Moyne qui fait aujourd’hui partie du Musée de Lachine. Le bâtiment, construit en 1669 par Charles Lemoyne et Jacques LeBer, était au départ utilisé pour faire le commerce de la fourrure. C’est en 1946 que la municipalité de Lachine en fait l’acquisition, pour transformer l’édifice en musée deux ans plus tard. En 2002, elle est désignée lieu historique national par le gouvernement fédéral.

9. Quelle est la plus vieille institution?

Voici quatre institutions qui font partie du paysage montréalais depuis toujours. Pouvez-vous identifier le plus vieux? 

  1. The Gazette
  2. Molson
  3. La Baie
  4. La Banque de Montréal

Réponse: La Baie, autrefois appelée Compagnie de la Baie d’Hudson, fut fondée à Londres en 1670 afin de faciliter la traite des fourrures dans le «nouveau continent».  Saviez-vous que le quotidien anglophone The Gazette était, à ses débuts en 1778, un journal francophone nommé La Gazette du commerce et littéraire de Montréal? La famille Molson a ouvert sa brasserie en 1786 et c’est en 1817 que la première succursale de La Banque de Montréal vit le jour. 

10. Quelle est la plus grande église au pays?

La plus grande église au Canada se trouve à Montréal. Laquelle?

  1. La cathédrale Marie-Reine-du-Monde
  2. La basilique Notre-Dame
  3. L’oratoire Saint-Joseph
  4. C’est un piège, la plus grande église canadienne n’est pas à Montréal

Réponse: Oui, c’est à Montréal, et c’est l’oratoire Saint-Joseph.  Ce bâtiment emblématique, on le doit à Alfred Besset et à la dévotion de tous les croyants qui venait lui demander d’intercéder en leur faveur auprès de Saint Joseph. Qui est Alfred Besset? Vous le connaissez sans doute mieux sous le nom du Frère André. L’endroit fut au départ une fort modeste chapelle. L’archevêché de Montréal y construit une crypte en 1917, et le bâtiment prend devient par la suite l’immense église que l’on connaît aujourd’hui. L’endroit accueille toujours environ 2 millions de visiteurs par année.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu