2 idées de jardins : à la française et à l'anglaise

9 octobre 2015

Besoin d'inspiration pour votre jardin? 2 types de jardin refont souvent surface dans le discours médiatique: les jardins français et anglais. Mais que sont-ils, au juste? Voici un aperçu qui vous permettra de mieux les comprendre et de mieux les reconnaitre.

2 idées de jardins : à la française et à l'anglaise

Les jardins à l'anglaise

Si vous trouvez les jardins classiques trop rigides, vous pouvez essayer de remplacer les carrés et les rectangles par des formes courbes et les pots carrés par des pots ronds. Toutefois, appliquer les principes du jardin classique peut être utile pour structurer votre espace.

  • Au lieu de délimiter les zones cultivées par des haies de buis, il est possible d'utiliser de la cataire, une herbe aromatique dont les fleurs oscilleront au gré du vent.
  • Pour masquer une barrière ou une cabane de jardin peu esthétique ou pour vous créer un espace un peu plus intime, vous pouvez constituer une grande haie en associant divers arbres et arbustes.
  • Devant celle-ci, disposez de grandes vivaces, comme le cardon ou l'angélique, pouvant atteindre une hauteur de 2 mètres (6 pieds 6 pouces), devant lesquelles vous cultiverez des plantes un peu moins hautes, comme la sauge.
  • Pour estomper lignes et bordures, utilisez des plantes rampantes ou couvre-sol et des plantes se ressemant spontanément, comme le pavot de Californie ou la pensée sauvage, qui réapparaissent chaque année.
  • Vous pouvez aussi créer une pelouse avec une plante aromatique de petite taille, comme la camomille, ou faire pousser un couvre-sol compact, comme le thym, entre des dalles. En piétinant ces herbes, vous favoriserez la diffusion de leur odeur.

Les jardins à la française

Au 16e siècle, des jardins constitués d'immenses parterres aux formes complexes inspirés des knot gardens firent leur apparition en France. Ils se caractérisent également par leurs formes géométriques et leur symétrie.

De larges allées de graviers séparent les parterres, et des fleurs colorées créent des contrastes avec les haies.

Ces jardins, d'un grand raffinement, furent aussi conçus pour être vus d'en haut, depuis une terrasse ou les étages du château.

Des topiaires, autres caractéristiques des jardins à la française, rythment l'espace. Créées à partir d'arbustes à petites feuilles (agrumes, if, laurier, buis ou cyprès) et réparties dans les coins et au centre des parterres, elles peuvent revêtir une multitude de formes : spirales, sphères, cubes, symboles, animaux…

Pour réaliser le somptueux parc du château de Versailles, il fallut employer toute une armée de jardiniers. De nos jours, bon nombre de jardins classiques, recréés ou restaurés, peuvent se visiter.

Au 18e siècle, beaucoup de jardins à la française furent détruits au profit de parcs à l'anglaise, conçus par le célèbre architecte-paysagiste anglais «Capability» Brown, ou inspirés de ses réalisations.

Laissez-vous inspirer par ces 2 types de jardins dignes de vos rêves les plus fous! Lequel vous inspire le plus, le jardin français, ou le jardin anglais?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu