3 astuces ingénieuses pour faire travailler les banques pour vous

5 avril 2017

Même si vous n'avez qu'une petite somme d'argent disponible, voici quelques mesures simples que vous pouvez suivre afin de vous aider à économiser de l'argent et à tirer le meilleur parti de n'importe quel montant.

3 astuces ingénieuses pour faire travailler les banques pour vous

1. Devenez avisé en matière de compte

Les comptes bancaires ne proposent généralement pas de gros intérêts, mais apprendre à gérer vos comptes peut vous aider à économiser et à faire croître ce que vous possédez.

  • Il est essentiel de créer un fonds d'épargne pour couvrir vos besoins et vous protéger, ainsi que votre famille. Gardez toujours un peu d'argent disponible pour pouvoir payer les factures habituelles et faire face à des dépenses imprévues.
  • Gardez un œil sur vos disponibilités. Si votre compte courant affiche un excédent sain, transférez une partie de l'argent vers un compte épargne à taux d'intérêt élevé, pour qu'il travaille pour vous. Renseignez-vous sur les comptes avec retrait à 30 ou 60 jours car ceux-ci rapportent souvent un meilleur taux d'intérêt.
  • Ne soyez pas en découvert. Les banques peuvent facturer 15% d'intérêt sur un découvert autorisé, mais jusqu'à 30% si vous ne les prévenez pas préalablement. Elles imposent également des frais de 15$ à 30$ pour tous les paiements annulés.
  • Les opérateurs privés de distributeurs automatiques de billets peuvent charger jusqu'à 3$ à chaque fois que vous retirez de l'argent. Assurez-vous que votre guichet automatique local ne vous facture pas trop cher.
  • Plus de 3 personnes sur 4 qui annulent leur abonnement à un gymnase ou à un magazine paient deux mois supplémentaires car elles oublient de le signaler à leur banque. Rappelez-vous d'annuler vos débits directs ou vos ordres permanents à partir du moment où vous souhaitez arrêter de payer.

2. Profitez au maximum des bénéfices exceptionnels

Quand vous avez un bénéfice exceptionnel – par exemple un bonus, un cadeau ou de l'argent pour du travail supplémentaire – utilisez la règle des tiers.

  • Un tiers pour le passé: utilisez un tiers pour rembourser une dette.
  • Un tiers pour le présent: prenez le deuxième tiers et consacrez-le à une amélioration personnelle ou pour votre domicile.
  • Un tiers pour l'avenir: mettez le dernier tiers dans une forme d'épargne ou d'investissement.

3. Contrôlez vos dépenses de carte de crédit

Les cartes de crédit ont beaucoup d'avantages, mais elles engendrent aussi des inconvénients. Voici comment tirer le meilleur parti du système de crédit:

  • Ne retirez pas d'argent avec votre carte de crédit. Les sociétés de cartes de crédit facturent des intérêts immédiatement, sans attendre les 20 à 30 jours habituels avec les achats en magasin.
  • Il existe quelques bonnes cartes de crédit sans frais qui vous récompensent avec des remises en espèces sur les achats.
  • Remboursez votre prêt hypothécaire au lieu de mettre de votre argent en trop sur un compte d'épargne. Il est encore plus logique de rembourser ses dettes de cartes de crédit et de cartes de magasin.

Faire preuve d'intelligence en matière d'argent est un excellent moyen pour régler les dettes, pour épargner pour l'avenir et pour avoir de l'argent pour le moment présent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu