4 conseils pour éviter de renverser votre kayak

4 janvier 2016

Quatre conseils pour éviter le renversement de votre kayak

Si vous faites partie des nouveaux adeptes du kayak, vous aurez besoin d'un peu de temps pour apprendre à le contrôler sans chavirer. Voici quelques simples conseils à suivre pour gérer correctement votre kayak.

4 conseils pour éviter de renverser votre kayak

Centrez votre équipement

Si vous apportez quelque chose avec vous dans votre kayak, assurez-vous que tout est correctement attaché au centre du kayak afin de maintenir l'équilibre. Vous devez vous assurer que la charge est équilibrée entre les deux moitiés pour éviter que l'une d'entre elles n'exerce une pression sur l'autre. Pour tester, asseyez-vous au centre de votre kayak, puis assurez-vous que tout est de niveau. Si ce n'est pas le cas, prenez le temps de rééquilibrer la charge.

N'essayez pas de faire de kayak par mauvais temps

Le mauvais temps a particulièrement tendance à agiter l'eau. Si l'eau est agitée, vous risquez d'avoir des difficultés à garder votre kayak en position. Veillez à vérifier la météo avant de sortir pour ne pas être pris dans une tempête. Vérifiez les bulletins de surf et d'intempéries aussi. Les hautes vagues et les vents forts contribuent aussi souvent à faire chavirer les kayaks.

Familiarisez-vous avec le pagayage de soutien

Il existe plusieurs coups de pagaye que les kayakistes peuvent apprendre pour remettre leur kayak d'aplomb lorsqu'ils ont à moitié chaviré. L'un des plus faciles est le pagayage de soutien pendant lequel le kayakiste entoure le kayak de ses jambes, puis ramène la pagaie avec la lame à l'horizontal et le point de puissance tourné vers le haut. Le kayakiste étend alors la palette et le coude à 90 degrés et met la lame dans l'eau pour appuyer fort, en utilisant ses hanches pour redresser le kayak.

Évitez les grosses vagues

De nombreuses personnes qui aiment faire du kayak sont des casse-cou mais vous devez éviter de vous diriger directement vers les grosses vagues pour conserver votre stabilité. Attendez que les grosses vagues passent et évitez de faire du kayak aux endroits qui paraissent avoir des vagues ou des rapides difficiles afin d'empêcher votre kayak de chavirer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu