4 infos pratiques sur le sel et son effet sur la santé

22 septembre 2015

Depuis toujours, les humains utilisent le sel pour renforcer le goût des aliments, améliorer leur texture et prolonger leur durée. Voici quelques infos pratiques sur le sel et comment diminuer sa consommation quotidienne.

4 infos pratiques sur le sel et son effet sur la santé

Quel est l'effet du sel dans notre organisme?

  • Les aliments à l'état naturel contiennent environ 10 % du sel que nous consommons, 15 % sont ajoutés lors de la cuisson ou à table; et près de 75 % sont incorporés lors de la transformation et du conditionnement alimentaires.
  • L'organisme a besoin d'une concentration très précise de sodium. Tout excès pousse le corps à retenir l'eau dans les tissus afin de diluer le sel en trop dans le sang.
  • Cela provoque une rétention de sodium et d'eau, qui, à son tour, augmente le volume sanguin et génère de l'hypertension.
  • Les os souffrent également d'un excès de sel, car celui-ci provoque une carence en calcium; les os perdent alors de leur densité, et le risque d'ostéoporose et de fractures s'accroît

2. Comment diminuer la consommation quotidienne de sel?

  • On estime que 30 à 60 % des personnes hypertendues, et 25 à 50 % des personnes en bonne santé feraient baisser leur tension en réduisant leur consommation de sel.
  • Pour ce faire, il s'agit surtout de limiter la consommation d'aliments industriels, de ne pas resaler à table et de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour (ces derniers constituent en effet une source naturelle de potassium, un excellent « antidote » au sodium).
  • Rien qu'en diminuant votre consommation journalière de sodium de 0,3 gramme (soit environ 25 grammes ou une once de fromage), vous pourrez réduire votre pression artérielle systolique (valeur de la pression au moment de la contraction du cœur) de deux à quatre points, et votre pression diastolique (valeur de la pression au moment de la décontraction du cœur) d'un à deux points.

3. Quelle est la dose quotidienne de sel recommandée?

  • La dose quotidienne limite recommandée par les nutritionnistes est de 2 300 milligrammes de sodium, ce qui correspond à six grammes de sel. Or, 75 % à 80 % de notre apport quotidien en sel provient des aliments préparés.
  • Il faut donc être extrêmement vigilant quand on fait les courses et bien lire les étiquettes. Mais, attention : la mention « teneur réduite en sel », par exemple, ne veut pas dire qu'un produit contient peu de sel, mais seulement qu'il en contient moins qu'un autre produit comparable.

4. Comment savoir si un produit est trop salé ou pas?

  • Pour bien savoir si un produit est trop salé ou pas, c'est le tableau de la valeur nutritive qu'il faut regarder.
  • Il y a alors une chose importante et facile à vérifier : les aliments qui renferment plus de 0,5 gramme de sodium (c'est-à-dire 1,25 gramme de sel) par portion de 100 grammes sont riches en sel; et les aliments qui contiennent moins de 0,1 gramme de sodium (0,25 gramme de sel) par portion de 100 grammes sont pauvres en sel.

« Tout excès est nuisible » nous dit-on. Essayez de diminuer le taux de sel que vous consommez quotidiennement et continuez à mener une vie saine!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu