4 moyens économiques de redonner vie à votre salon

12 janvier 2015

Il est possible de redonner vie à votre salon sans passer par des travaux de rénovation d'ordre majeur. Voici comment réfléchir à une palette de couleurs ou à une nouvelle apparence pour votre salon sans dépenser une véritable fortune.

4 moyens économiques de redonner vie à votre salon

1. Tenez-vous en au neutre

Conservez les murs et planchers dans des tons neutres pour pouvoir facilement rafraîchir une pièce en une fin de semaine.

  • Il s'agit d'un excellent point de départ pour les rénovations qui permet de changer de décor avec un minimum de désordre.

2. Choisissez un élément particulier

Observez bien votre pièce et choisissez un élément qui en inspirera la thématique et orientera votre choix de couleur pour les accessoires.

  • S'agira-t-il de ce tapis aux couleurs vives sur le plancher ou d'un magnifique tableau au mur?
  • Une sculpture pourra ajouter du caractère à la pièce et faire une réelle différence dans son apparence.
  • L'utilisation de tapisseries ou d'effets trompe-l'œil sur les murs peut fournir un intérêt visuel à la pièce.
  • Les cheminées sont aussi d'excellents centres d'attention.

3. Ajoutez de la couleur

Une fois qu'un élément particulier favori a été sélectionné, la palette de couleurs peut être ajoutée. Il n'est pas nécessaire d'envisager de repeindre totalement, mais une touche de couleur pourra mettre en évidence des accessoires choisis avec soin.

  • Ainsi, un drapé coloré sur le canapé pourra mettre immédiatement les meubles en évidence.
  • En ajoutant des coussins colorés, vous parviendrez à créer une atmosphère accueillante dans la pièce, tout en améliorant son apparence.
  • Les rideaux constituent un autre moyen de mettre une pièce en valeur. Ils peuvent être choisis dans toute une palette de couleurs et de motifs.

En utilisant avec soin les couleurs, une pièce peut prendre une apparence estivale enrichie d'accessoires aux couleurs pâles, puis transformée par des nuances plus sombres pour une impression hivernale conviviale à l'automne. Une plante peut également égayer une pièce et ajouter de la couleur dans un salon.

4. Un nouvel éclairage

Un autre moyen de rafraîchir une pièce est de l'équiper de nouveaux luminaires.

  • Les lampes près des meubles peuvent conférer au salon une apparence plus tamisée, en utilisant l'une de ses caractéristiques centrales comme point d'intérêt.
  • La teinte des lampes existantes peut être modifiée pour rafraîchir le salon.
  • Pour laisser plus de lumière naturelle pénétrer dans la pièce, il suffit de nettoyer les carreaux et de les faire briller.

Un salon peut être facilement revigoré à prix relativement réduit. Pourquoi ne pas jeter un bon coup d'œil à votre salon aujourd'hui pour le rafraîchir?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu