5 façons de prévenir la MPOC

11 septembre 2017

Personne ne veut perdre sa capacité à respirer. En menant une vie saine et énergique, vous pouvez réduire considérablement les risques qu'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ne vous touche jamais. Nous allons vous donner 5 conseils spécifiques.

5 façons de prévenir la MPOC

1. Suivre un régime méditerranéen

  • Cette approche de la nourriture, avec son accent sur les fruits, les légumes, les huiles saines, les poissons et les céréales complètes, peut réduire votre risque de MPOC de 25%.
  • En revanche, suivre un régime alimentaire américain typique riche en grains raffinés, en viandes rouges traitées, en desserts et en frites augmente le risque de 31%.
  • D'autres études constatent que les régimes riches en amidon et en sodium augmentent également de manière significative le risque de développer une MPOC.
  • Les effets anti-inflammatoires du régime méditerranéen peuvent être une des raisons de son impact sur le risque de MPOC.

2. Arrêter de fumer 

Les cigarettes sont de loin la première cause de MPOC. Il existe une infinité d'arguments pour cesser de fumer, et celui-ci en est un gros.

  • Si vous fumez et que vous êtes toujours sur le point d'arrêter, regardez-vous dans un miroir. Votre visage est-il fortement ridé? Si oui, alors vous devez vraiment arrêter de fumer.
  • Une étude menée par des chercheurs du Royal Devon & Exeter National Health Service Foundation Trust Found a constaté que les fumeurs d'âge moyen au visage très ridé étaient cinq fois plus susceptibles d'avoir une MPOC que les fumeurs ayant moins de rides. Ils étaient aussi trois fois plus susceptibles d'avoir un emphysème plus sévère que ceux au visage moins ridé.
  • Si vous continuez à fumer, assurez-vous de faire le plus de sport possible. Une étude menée par des chercheurs à Barcelone sur 928 fumeurs a évalué qu'ils risquaient de développer une MPOC en 11 ans. Ceux qui affichaient des niveaux modérés à élevés de d'activité physique étaient 21% moins susceptibles de développer la maladie du poumon que les fumeurs inactifs.

3. Respirer sainement

Trop de personnes prennent beaucoup de petites respirations quand elles vaquent à leurs occupations. La respiration rapide devient aussi la norme dans les périodes de stress. Pour des poumons en meilleure santé, apprenez à respirer plus profondément et moins fréquemment.

  • Inspirez lentement et entièrement par le nez. Votre poitrine et votre abdomen doivent bouger ensemble. Si seule votre poitrine bouge, votre respiration est trop peu profonde. Expirer doit prendre deux fois plus de temps qu'inspirer. Plus vous nettoyez vos poumons par de fortes expirations, plus vos inspirations seront pleines et saines.
  • Bien qu'il n'existe aucune norme convenue, essayez de réduire le nombre de respirations que vous prenez en une minute à seulement six. La respiration profonde non seulement améliore la fonction pulmonaire, mais peut également diminuer la pression artérielle et apporter de la relaxation, même dans les périodes de stress.

4. Adopter un mode de vie actif

  • Faire du sport, en particulier les exercices aérobiques comme la marche, le vélo ou la nage, aide vos poumons à devenir plus efficaces pour fournir de l'oxygène à votre corps.
  • Ce n'est pas seulement votre cœur et vos poumons qui bénéficient d'une respiration plus robuste, mais aussi tous les muscles et les tissus conjonctifs dans et autour de vos poumons.
  • Si vous êtes essoufflé facilement, il est temps de faire des promenades quotidiennes et de travailler à votre condition physique et aérobique.

5. Éviter la fumée secondaire

Même si vous ne fumez pas, être entouré de fumeurs augmente considérablement votre risque de MPOC.

  • Des chercheurs chinois ont estimé que l'équivalent de 40 heures par semaine de «tabagisme passif» pendant cinq ans rendaient les personnes qui n'ont jamais fumé presque 50% plus susceptibles de développer une MPOC que celles qui évitaient les situations enfumées.

La MPOC est la cinquième cause de décès dans le monde, il est donc important de faire tout votre possible pour la prévenir. Utilisez ces conseils pour garder vos poumons en santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu