5 remèdes alternatifs contre la douleur

22 décembre 2015

Si les anti-inflammatoires en vente libre vous découragent ou si leurs effets secondaires vous préoccupent, sachez qu'il existe d'autres solutions. En voici quelques-unes que vous pourriez essayer.

5 remèdes alternatifs contre la douleur

1. Le gingembre

Des études ont démontré que le gingembre peut être un anti-inflammatoire efficace. L'une de ces études a révélé que le 6-gingérol, l'ingrédient anti-inflammatoire dans le gingembre, empêche la production de cytokines pro-inflammatoires, qui sont les produits chimiques impliqués dans l'inflammation.

  • Le gingembre est offert sous forme de racine fraîche ou séchée, de thé, de poudre, de comprimés, de capsules ou sous forme d'extrait.
  • Vous pouvez prendre de 1 à 5 grammes sous forme de capsules (pour éviter les maux d'estomac) quotidiennement, réparties à travers la journée en petites doses.

2. L'huile de poisson

Les poissons gras, comme le saumon, le thon et le maquereau, contiennent des acides gras oméga-3 qui ont un effet anti-inflammatoire. Bien que leurs bienfaits cardiaques soient plus connus, des études ont démontré que cet effet peut réduire la raideur matinale et la sensibilité des jointures commune chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.

  • L'huile de poisson peut également stimuler les bénéfices antidouleur des AINS.
  • Il est recommandé d'essayer de manger du poisson au moins deux fois par semaine, ou de prendre des capsules d'huile de poisson, offertes dans les magasins d'alimentation naturelle.
  • Une dose typique serait de 1 200 à 2 400 mg 2 fois par jour d'EPA et de DHA, les acides gras présents dans l'huile de poisson.
  • Consultez votre médecin avant de commencer à prendre des suppléments d'huile de poisson.

3. Crèmes à la capsaïcine

La capsaïcine est l'ingrédient brûlant présent dans les piments.
Seize études ont constaté qu'elle était plus efficace pour réduire temporairement la douleur que le placebo.

  • En portant des gants de caoutchouc, appliquez un mélange de 0,025 % (de capsaïcine dans une base de crème) sur la zone douloureuse 4 fois par jour.
  • Ne pas appliquer sur une peau éraflée.
  • Vous pourriez avoir à l'utiliser pendant plusieurs semaines avant d'obtenir un soulagement.

4. La bromélaïne

Plusieurs études ont montré que la bromélaïne, une enzyme présente dans la tige et le jus d'ananas, peut soulager la douleur et l'inflammation, en particulier la douleur due à des entorses, à des tensions musculaires et à la sinusite.

  • Certains experts recommandent des comprimés de 80 à 320 mg 2 à 3 fois par jour, bien qu'une plus grande dose (jusqu'à 2000 mg par jour) puisse être utilisée pour certaines conditions.
  • Les comprimés de bromélaïne sont offerts dans les magasins d'alimentation naturelle.

5. L'écorce de saule

Une étude a démontré que 4 capsules d'extrait d'écorce de saule par jour, chacune contenant 240 mg de salicine, l'ingrédient actif, était aussi efficace qu'un inhibiteur de COX-2 pour réduire les douleurs lombaires.

  • Tout comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, l'écorce de saule utilisée pendant un mois ou plus peut causer des ulcères d'estomac.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu