5 signes que vous avez besoin d'une thérapie de couple

1 novembre 2021

La pandémie de COVID-19 a posé de sérieux défis à de nombreux couples. Les problèmes de santé, le stress financier, l’exiguïté des logements et les interactions sociales limitées avec les autres peuvent exercer beaucoup de pression sur un mariage, surtout s'il y a des enfants impliqués.

Un conseiller conjugal professionnel peut vous aider à traverser les périodes difficiles de la vie et à renforcer votre relation. Mais, il peut être difficile de savoir quand demander de l'aide et comment convaincre votre partenaire de prendre part au processus de guérison. Si vous vous sentez malheureux dans votre relation, voici cinq signes indiquant que parler à un conseiller matrimonial pourrait vous aider.

5 signes que vous avez besoin d'une thérapie de couple

[Photo Credit: Prostock-studio]

1. Des disputes fréquentes

Est-ce que vous vous en prenez à votre partenaire pour de petites choses sans importance ? Trouvez-vous que vous vous disputez encore et encore ? Si vous voulez sauver votre mariage, un conseiller matrimonial peut vous aider à découvrir ce qui cause le manque de communication en identifiant les problèmes et les émotions sous-jacents à vos désaccords récurrents.

2. Vous gardez des secrets l’un pour l’autre

Un partenariat romantique solide repose sur la confiance. Mentir ou cacher la vérité à votre partenaire peut être le signe d'un dysfonctionnement grave. Lorsque les mensonges et les secrets menacent les fondements d'un mariage, un thérapeute professionnel peut aider les couples à devenir plus ouverts et plus honnêtes dans leur communication et à réapprendre à se faire confiance.

_______________________________________________________________________________
 
Vous avez besoin d'aide pour communiquer avec vos proches ? Laissez PJ vous recommander des conseillers pour le mariage, l'individu, le couple et la famille qualifiés dans votre région.

_______________________________________________________________________________

3. Un manque d'intimité

Pour les personnes qui sont en couple depuis longtemps, il est courant que le désir sexuel fluctue au fil des ans. Si l'absence d'affection et d'intimité physique devient une préoccupation dans votre relation, un conseiller conjugal peut découvrir la racine du problème et suggérer des moyens pour raviver cette étincelle de passion pour vous et votre partenaire.

4. Un changement de vie majeur 

Les périodes de crise et de grands bouleversements mettront à rude épreuve toute relation. Des événements majeurs comme un décès dans la famille, une perte d'emploi, une maladie grave ou un déménagement à l’autre bout du pays peuvent être difficiles à gérer. Le soutien et les conseils d'un tiers objectif peut permettre de traverser ces transitions plus facilement.

5. Vous ne vous intéressez plus à la relation

Vous savez ce qu’on dit : « le contraire de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indifférence. » Bien que des querelles régulières puissent être un signe que vous avez besoin de travailler sur votre relation, l’absence de dispute pourrait être tout aussi problématique. Si vous vous sentez indifférent envers votre partenaire, il est peut-être temps de solliciter l’aide d’un conseiller conjugal. Un bon conseiller conjugal encourage une communication ouverte et honnête au sein du couple, afin que vous puissiez résoudre vos problèmes, exprimer vos émotions et définir des stratégies pour aller de l’avant dans la relation.

Cependant, la thérapie de couple exige l’adhésion des deux personnes impliquées dans la relation. Si votre conjoint hésite à travailler avec un conseiller matrimonial, voici quelques techniques pour le convaincre de se joindre à vous dans cette démarche :

•          Choisissez le bon moment. N'évoquez pas l'idée d'une thérapie de couple au milieu d’une dispute. Abordez plutôt le sujet lors d'une interaction amicale afin qu'il soit clair que vos intentions émanent d'un acte d'amour.

•          Soyez vulnérable et honnête au sujet de vos émotions. Dites à votre partenaire comment vous vous sentez et soyez direct quant à la façon dont il peut vous soutenir.

•          Reconnaissez ses préoccupations pour qu’il se sente compris. Vous devrez peut-être éclairer votre partenaire sur le fonctionnement de la thérapie de couple ou dissiper certaines des croyances négatives qu’il a au sujet de ce processus.

•          Adoptez une approche d’équipe. Travaillez ensemble pour choisir un conseiller et définissez vos objectifs pour votre relation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu