6 conseils importants pour transformer votre jardin avec des treillis

12 octobre 2015

Lorsque les vignes ou d'autres plantes flexibles sont palissées pour pousser sur des treillis et tonnelles, elles gagnent en stature et complètent la complexité subtile de votre jardin.

6 conseils importants pour transformer votre jardin avec des treillis

Qu'est-ce qu'un treillis peut faire pour votre jardin

  • Un treillis ou un treillage clairs peuvent offrir un cadre aux plantes grimpantes et réduire les effets du vent.
  • Essayez de transformer un mur blanc en jardin vertical grâce à un treillis recouvert de grimpants.

Vous pouvez sélectionner des panneaux de treillages traditionnels, une forme en éventail, un treillis sculptural ou vous pouvez tout simplement utiliser votre propre imagination pour créer un support original et unique pour vos plantes.

1. Choisissez judicieusement

  • Les treillis en séquoia, cyprès et cèdre sont résistants à la pourriture, deviendront gris avec le temps et ne nécessitent pas de peinture.
  • Les treillis en fer et en acier avec une finition antirouille sont biens adaptés aux plantes lourdes.
  • Pour un entretien réduit, essayez les treillis en plastique, en fibre de verre ou en aluminium émaillé en blanc, vert ou brun.
  • Dans votre potager, utilisez un treillis de filet ou de fil pour vos haricots à rames et autres grimpeurs.

2. Une taille unique

Un treillis en plastique extensible avec des joints rivetés peut être rétracté ou étiré comme un accordéon et s'adapte à n'importe quel espace.

  • Si vous avez une ancienne barrière de sécurité pour enfants dans votre grenier, utilisez-la comme treillis.

3. Pas seulement sur les murs

Un treillis autoporteur peut être érigé n'importe où tant qu'il est fixé à des pieds robustes enfoncés à une profondeur de 30 à 45 centimètres (1 à 1 1/2 pieds) dans le sol.

  • Dans les magasin de matériaux pour la maison, des panneaux de treillis en plastique sont disponibles avec des moulages rainurés correspondants qui facilitent leur encadrement et leur fixation aux supports.

4. Créez un rideau de bambous

Utilisez des poteaux de bambou pour un treillis léger mais robuste. Cela est particulièrement joli dans un jardin de style japonais.

  • Fixez les poteaux en entrecroisant de la corde de nylon imperméable sur les joints.

5. De l'air

  • Fixez des lattes de pin de 2,5 x 5 centimètres (un x deux pouces) verticalement sur un mur avant d'accrocher un treillis, en créant ainsi un écart entre le treillis et le mur.
  • Cela donnera un certain espace pour que les tiges poussent derrière le treillis, permettra à l'eau de s'évaporer du mur et augmentera la circulation de l'air autour des plantes.
  • Fixez un treillis aux planches de montage avec des crochets et des anneaux au lieu de vis de sorte que si vous avez besoin de peindre ou de réparer le mur, vous puissiez facilement le retirer.

6. Le bon treillis

Assurez-vous que votre treillis réponde aux besoins des plantes que vous souhaitez faire pousser.

  • Les plantes grimpantes comme le lierre et le jasmin-trompette ne nécessitent pas de treillis, leurs tiges peuvent adhérer à toutes les surfaces.
  • «Les accrocheurs» tels que les clématites ont des vrilles qui ont besoin de s'enrouler autour de supports minces.
  • Les vignes grimpantes aiment encercler les poteaux ronds et les roses doivent être fixées à leur treillis avec des bandes de tissu doux.

Sachez faire un bon usage des treillis dans votre jardin grâce à ces judicieux conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu