6 façons naturelles de renforcer votre système immunitaire

22 septembre 2021

Vous espérez ne pas tomber malade cet hiver ? Ces habitudes saines et changements de mode de vie renforceront les défenses naturelles de votre corps et stimuleront votre système immunitaire, ce qui vous aidera à combattre les virus pendant la saison du rhume et de la grippe.

6 façons naturelles de renforcer votre système immunitaire

[Photo Credit: eldarnurkovic]

 1. Dormez suffisamment
Le sommeil est la meilleure ligne de défense pour lutter contre les infections virales. Votre corps a besoin d'au moins sept à huit heures de sommeil de qualité chaque nuit pour permettre à vos cellules de se reposer, de se régénérer et de se réparer. Le manque de sommeil réduit les défenses naturelles du corps et affaiblit votre système immunitaire, ce qui vous rend plus susceptible de tomber malade lorsque vous êtes exposé à des microbes.

2. Mangez des aliments sains
Un régime alimentaire composé de fruits et légumes frais et de superaliments riches en nutriments peut aider à prévenir le rhume et d'autres maladies saisonnières ou à en réduire la durée. Les graisses saines comme celles présentes dans le saumon, l'avocat et les graines de chia sont riches en acides gras oméga-3 qui combattent l'inflammation dans le corps. Les aliments fermentés, quant à eux, contiennent des microorganismes vivants actifs qui favorisent un bon équilibre des bactéries intestinales. Les aliments et boissons naturels riches en probiotiques comme le kombucha, la choucroute, le kimchi et le kéfir peuvent augmenter votre immunité en favorisant la production d'anticorps qui aident à combattre les infections.

3. Prenez des douches froides
Intégrer le jet d'eau glacée dans votre routine matinale activera les réponses immunitaires naturelles de votre corps. Bien qu'une bonne douche chaude puisse être plus attrayante, essayez d'alterner eau chaude et eau froide toutes les 30 à 90 secondes. Ce changement radical de température procurera un choc à votre corps et amènera vos vaisseaux sanguins à se contracter et à se dilater, ce qui contribuera à maintenir un système immunitaire sain. Une étude menée en 2016 (disponible en anglais) a même montré que les personnes qui prenaient des douches froides étaient 29 % moins susceptibles de tomber malades au travail.

4. Buvez beaucoup de liquides
La déshydratation peut vous rendre plus vulnérable aux infections aéroportées, il est donc important de siroter au moins six à huit verres d'eau tout au long de la journée pour garder votre corps fort et en bonne santé. Boire beaucoup d'eau aide à détoxifier le corps en éliminant les microbes et en permettant aux nutriments qui combattent les maladies de circuler aisément dans votre système sanguin. Si vous n'aimez pas boire de l'eau froide en hiver, essayez une tisane ou une tasse d'eau tiède avec du citron.

5. Réduisez votre stress
La tension psychologique peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé mentale et physique. Le stress chronique draine votre niveau d'énergie, augmente la production de cortisol et empêche votre corps de réguler correctement ses réponses inflammatoires, ce qui vous rend plus à risque de tomber malade lorsque vous êtes exposé à des microbes. Essayez 10 minutes d'exercices de respiration yogique profonde chaque jour pour garder votre système immunitaire en santé. Les exercices de respiration lente et contrôlée envoient des signaux au système nerveux parasympathique de votre corps pour ralentir le rythme cardiaque et calmer l'esprit, ce qui aide à réduire le stress et l'inflammation dans le corps.

6. Faites de l’exercice régulièrement
Une activité physique quotidienne modérée offre un large éventail de bienfaits pour la santé et stimulera les défenses naturelles de votre corps. Bougez 30 à 45 minutes par jour pour stimuler la circulation et la production des globules blancs — ces puissants anticorps sont des armes cruciales dans la lutte contre les infections. Soyez simplement vigilants à ne pas en faire trop ou à ne pas vous pousser trop fort ; faire un entraînement intense lorsque vous êtes déjà malade peut ralentir votre rétablissement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu