6 habitudes qui augmentent la résilience

3 janvier 2016

Avouons-le : la vie peut être assez stressante et il est difficile de ne pas laisser les batailles de tous les jours nous écraser. Ces six étapes vous aideront à changer votre façon de voir les choses et à devenir plus résilient.

6 habitudes qui augmentent la résilience

1. Rire au moins cinq fois par jour

Le rire vous permet de rester optimiste, vous aide à faire face à vos problèmes, réduit le stress et vous rappelle ce qui est important dans la vie. Si vous n'avez pas le sens de l'humour, c'est le moment d'y remédier.

  • Commencez par les professionnels : regardez des spectacles d'humour à la télévision, louez des films drôles, lisez des livres amusants.
  • Soyez moins sévère et plus espiègle avec votre famille.
  • Ayez des conversations animées sur des sujets sans importance avec vos amis.
  • Apprenez l'art de taquiner gentiment et soyez ouvert à être taquiné en retour.
  • À l'heure du coucher, repensez à votre journée et demandez-vous si vous avez assez ri. Puis faites le vœu de rire plus demain.
  • Juste un avertissement : évitez le sarcasme, la moquerie et tout autre forme d'humour qui dégrade ou blesse les autres. L'humour mal utilisé peut vous laisser un goût amer.

2. Ignorer la colère

Soyons honnêtes : il ne manque pas de personnes ou de choses qui peuvent nous mettre en colère. Dans tous les cas, vous avez le choix : vous mettre en colère ou pas. Nous vous recommandons de choisir la deuxième option.

Se mettre en colère ne résout rien. Mais, cela provoque quelque chose : cela gâche votre humeur, attaque votre santé et empêche les réponses constructives.

Les personnes résilientes évitent la colère. Au contraire, si elles peuvent contrôler la situation, elles travaillent à l'améliorer et si elles ne peuvent pas la contrôler directement, elles trouvent des moyens pour y faire face. La prochaine fois que la colère commence à monter en vous, arrêtez-la, souriez de l'absurdité et des frustrations de la vie et occupez-vous plutôt à réparer les choses.

3. Avoir de l'empathie

Ceci est étroitement lié au conseil sur le contrôle de la colère. La plupart des personnes font ce qu'elles font par choix. Les personnes qui prennent le temps de réfléchir à la perspective de l'autre partie contournent presque toujours la colère et répondent de manière constructive.

Plutôt que de simplement vous mettre en colère contre votre patron, par exemple, prenez un moment pour réfléchir à pourquoi il a dit ce qu'il a dit ou fait ce qu'il a fait (le plus souvent, il agit en réponse aux exigences déraisonnables de quelqu'un d'autre!). La capacité de voir des situations sous multiples points de vue est extrêmement pratique pour bâtir une personnalité plus résiliente.

4. Ne pas paniquer

Lorsque l'adversité frappe, prenez une profonde respiration, réfléchissez à la situation et énumérez ensuite cinq choses que vous pouvez faire sans craquer. Dites-vous, « bientôt, ce sera déjà réglé et les choses iront de mieux en mieux. »

5. Identifier un élément positif dans chaque situation

Nous ne vous demandons pas forcément de devenir quelqu'un qui « fait de la limonade quand la vie vous donne des citrons », mais peu importe à quel point une situation est difficile, on peut toujours y trouver quelque chose de positif.

Il existe un couple dont la maison a brûlé la veille de Noël, deux jours seulement après qu'ils aient emménagé, lorsque le mari a essayé d'allumer un feu dans la cheminée. Ils ont perdu tout ce qu'ils avaient accumulé au cours de leur vie de couple de 40 ans. Mais, ils avaient toujours l'un et l'autre. Ils ont-ils déclaré que recommencer à zéro avait en quelque sorte été amusant!

6. Essayer de ne pas se comparer aux autres

Ce n'est pas parce que Marie a perdu son emploi et a dû déclarer faillite que cela vous arrivera aussi.

Ce n'est pas parce que votre voisin Benoît a eu beaucoup plus de chance que vous cette année que vous êtes un perdant.

Marie et Benoît sont des personnes très différentes de vous. Concentrez-vous sur votre situation dans le contexte de votre vie, pas sur celle de quelqu'un d'autre autour de vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu