7 conseils pour cultiver des oignons dans votre potager

16 octobre 2015

Il existe plusieurs sortes d'oignons que vous pouvez cultiver dans votre propre cour. Voici sept conseils pour cultiver des oignons dans votre potager.

7 conseils pour cultiver des oignons dans votre potager

Les types d'oignons

  • Les oignons peuvent être blancs, jaunes ou rouges et être de la taille de petites perles comme de balles de base-ball.
  • On retrouve ensuite les oignons à botteler, communément appelés oignons verts, qui sont faciles à cultiver et très abondants.

1. Choisir les bulbes d'oignons

Pour cultiver de grands bulbes d'oignons, assurez-vous de choisir une variété qui pousse bien dans votre climat.

  • Dans le nord, optez pour des variétés de jours longs, car la croissance des bulbes dépend de la longueur du jour.
  • Les variétés de jours courts conviennent mieux aux régions méridionales.

2. Choisir les oignons à botteler

Les oignons à botteler sont parfaits pour délimiter les rangées de votre potager.

  • Il suffit de planter un oignon vert dans le sol pour marquer l'endroit où vous avez semé votre laitue ou toute autre récolte par semis direct.

2. Plant ou semence?

Les plants d'oignons (de jeunes bulbes cultivés l'année précédente) sont pratiques, croissent rapidement et arrivent à maturité sans tarder. Or, seul un nombre limité de cultivars - dont la plupart présente un goût fort - sont offerts en plants.

  • Les oignons doux sont plutôt cultivés à partir de semences.
  • Toutefois, comme que les semis d'oignons poussent lentement, il est préférable de les acheter en paquets au lieu de les cultiver vous-même.

3. Évitez de planter trop tôt

Bien que les semis d'oignons résistent bien au froid, l'exposition au gel printanier peut favoriser la croissance de tiges de fleurs au détriment des grands bulbes.

  • Plantez vos plants ou vos semences moins d'un mois avant le dernier gel printanier.

4. Les nourrir dès le début

Dès le début de la saison, fertilisez les oignons avec de l'engrais riche en azote comme l'émulsion de poisson, car les grandes plantes forment de grands bulbes.

  • Les bulbes mûrissent mieux dans des conditions sèches et moins fertiles, alors réduisez l'apport en nourriture et en eau au milieu de l'été.

Comment accélérer la maturation des bulbes

Pour donner un coup de pouce aux bulbes et accélérer la maturation, voici quelques astuces.

  • Fendez le sol autour des oignons avec une houe dès que ces derniers commencent à gonfler.
  • Vous pouvez aussi les recouvrir de paillis fin, par exemple de l'herbe coupée, et l'étendre autour des plants en couches minces.

6. Récoltez les bulbes

  1. Lorsque les sommets commencent à jaunir, pliez les feuilles à l'aide d'un râteau. Cela concentrera l'énergie de la plante vers les bulbes plutôt que les tiges.
  2. Quelques jours plus tard, lorsque les sommets virent au brun, cueillez les bulbes avec une fourchette.
  3. Mettez-les à sécher dans un endroit ombragé, chaud et à l'abri de la pluie.

7. Faire sécher les oignons

  • Pour faire sécher les oignons, drapez-les sur les bords d'un grand seau ou accrochez-les sur une corde à linge avec des épingles à linge.
  • Lorsque les peaux deviennent sèches comme du papier, coupez les oignons à partir des tiges et conservez-les dans un endroit frais et sec.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu