7 types de jabs que tout boxeur doit connaître

20 janvier 2016

Le jab (ou coup de poing direct du bras avant) est le premier coup de poing que le boxeur apprend. Voici 7 types de jabs que tout boxeur doit connaître.

7 types de jabs que tout boxeur doit connaître

1. Le jab de base

Le jab de base sert à préparer la voie aux coups puissants et à distraire l’adversaire. Celui-ci est facile à mettre en pratique.

  1. Donnez un coup de poing avec le bras avant, soit d’une position de repos, soit en faisant un pas en avant avec le pied avant ;
  2. Rétractez le bras de la position complètement allongée aussi rapidement que possible pour que votre garde soit en place.

2. Le tapper

Ce jab, une touche légère, peut être lancé en succession rapide. L’objectif est de forcer votre adversaire à monter sa garde et à jouer la carte de la défense.

  • Le tapper vous donne le temps de vous déplacer hors de la portée des coups de votre adversaire ou de lancer votre propre coup de poing lourd.
  • Le tapper s’associe bien avec un cross.

3. Le backstep jab

Ce jab, lancé quand on est sur le pied arrière, peut empêcher l’autre boxeur de vous charger.

  • Il s’agit d’un coup de poing défensif et, comme il est lancé soit en se penchant, soit en reculant, il n’a pas énormément de puissance.
  • Toutefois, lancé avec timing, ça pique et peut vous donner de précieuses millisecondes pour éviter une attaque.

4. Le jab en puissance

Comme son nom l’indique, ce jab est livré avec puissance.

  1. Vous générez de la puissance en faisant un pas en avant et en pivotant sur votre pied droit avant de lancer le jab ;
  2. Évitez de vous pencher vers votre adversaire ;
  3. En tournant le corps, vous présentez une cible en mouvement pour le contrecoup de votre adversaire ;
  4. Rappelez-vous que lors de l’exécution de ce jab, le pivot peut vous faire perdre temporairement l’équilibre et vous donner peu de chances de jeter un coup par la suite.

5. Le double jab

Le double jab consiste en deux jabs rapides lancés à votre adversaire au moment où il s’y attend le moins.

  • L’utilité de ce coup réside dans sa capacité à introduire le deuxième jab lorsque l’autre boxeur s’attend à ce que vous fassiez suivre le premier avec un cross.
  • Vous devrez vous entraîner à lancer le deuxième jab assez rapidement, avec de la précision et de la puissance.

6. Le jab au corps

Le jab au corps est un jab efficace pour mettre votre adversaire en place pour un coup de tête en l’obligeant à laisser sa garde pour se protéger le corps, ce qui laisse la tête exposée et vulnérable à une attaque.

  • Le jab au corps est livré avec les genoux afin d’attaquer l’abdomen et est peu puissant en raison des dangers de trop s’engager en se penchant en avant.

7. Le contre-jab

Le contre-jab convient bien aux boxeurs qui préfèrent donner des contrecoups.

  • Pour contrer le jab de votre adversaire que vous bloquez avec la main arrière, le contre-jab est une arme offensive surprise qui peut vous faire gagner un point dans un match sans dépenser trop de puissance.

Le jab vous aide à basculer entre les modes offensifs et défensifs, à mesurer votre distance de l’adversaire et à contrôler le rythme du combat. En savoir plus sur le jab vous aidera à améliorer votre style de boxe.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu