8 raisons courantes pour lesquelles les gens trébuchent

31 décembre 2015

Personne n'oublie comment marcher. Mais à l'approche de la quarantaine, un ensemble de facteurs physiques fait que nous pouvons trébucher plus facilement. Avec le temps, plusieurs de ces risques peuvent se développer considérablement. Gardez une attention particulière sur les facteurs suivants.

8 raisons courantes pour lesquelles les gens trébuchent

1. Les chutes que vous aviez faites avant

S'il vous est déjà arrivé de trébucher, vous êtes trois fois plus sujet à tomber de nouveau que quelqu'un qui n'a jamais fait de chute.

2. Le grand âge

Si vous êtes âgé de plus de 80 ans, votre risque de chute est le double de celui d'une personne plus jeune.

3. La dépression

La dépression peut doubler votre risque de tomber.

Les raisons possibles vont du manque d'attention portée à l'environnement à une plus grande consommation d'alcool associée à une moins grande ingestion de nourriture ou encore les effets secondaires de la médication.

4. L'arthrite

Si vous souffrez d'arthrite, vous êtes deux fois plus susceptibles de tomber qu'une personne ne souffrant pas de cette maladie.

  • Ce problème ne réside pas en l'arthrite mais plutôt dans le fait que les gens atteints de cette maladie vont souvent cesser de s'entraîner, amenant ainsi leurs muscles à devenir plus faibles.
  • Vous devez à tout prix éviter que cela vous arrive! Tentez d'apprendre des méthodes pour préserver votre force même si vous souffrez d'arthrite.

5. Les dangers provenant de votre environnement

Les moquettes, des objets qui traînent sur le plancher ou une chambre en désordre peuvent devenir des champs de mines alors que vous vieillissez.

  • Même les moquettes couvrant le sol d'un mur à l'autre peuvent vous faire trébucher si vous vous y prenez la semelle de votre chaussure.
  • D'autres sources de risques potentielles dans votre maison incluent un éclairage faible ou le fait de manquer ou de s'appuyer sur une rampe d'escalier ou de douche/bain branlante.

6. Les médicaments

Certains médicaments, dont les antidépresseurs, la digoxine (un médicament pour le cœur), les médicaments contre l'arythmie et les diurétiques peuvent augmenter de façon significative vos risques de tomber.

De plus, si vous prenez trois sortes de médicaments différents et plus (et beaucoup d'entre nous le font), vous aurez également plus de chances de faire une chute.

7. Les problèmes de vision

Maintenir l'équilibre est plus difficile lorsque vous perdez votre vision périphérique, mais c'est ce qui se produit avec la dégénérescence maculaire, la cause la plus courante de problème de vision associé au vieillissement.

Dans l'ensemble, vous êtes 2 fois et demie plus susceptibles de tomber si vous avez des problèmes de vision que si vous n'en avez pas.

8. Le manque d'exercice

Un manque de force au niveau des jambes est le risque le plus important associé aux chutes, multipliant par 4 les chances de trébucher.

  • Des muscles des jambes faibles augmenteront non seulement vos chances de trébucher mais il vous sera également moins facile de rattraper votre chute ou de regagner votre équilibre lorsque vous commencerez à glisser.
  • Si vous avez du temps que pour une seule activité physique, faites de la marche ou de la musculation pour vos jambes.

Une simple chute peut avoir des résultats dévastateurs. Gardez ces quelques risques courants à l'esprit si vous désirez réduire vos chances de faire une chute.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu