8 tendances alimentaires à essayer en 2017 (et où les trouver à Vancouver)

21 février 2017

par Jessica Napier

Reconnu pour ses files d'attente d'une heure pour le brunch, ses restaurants primés et ses célèbres desserts sur Instagram, Vancouver est une ville idéale pour les vrais gastronomes. Si les restaurants dignes d'engouement et les tendances en vogue vous passionnent, consultez notre liste des huit aliments les plus populaires à essayer en 2017 - et où vous pouvez les déguster à Vancouver. [Image courtoisie de Heritage Asian Eatery; crédit photo: Amy Ho]

8 tendances alimentaires à essayer en 2017 (et où les trouver à Vancouver)

1. Les aliments fermentés

Bénéfiques pour l'intestin et délicieux en plus, les aliments fermentés sont très en demande en 2017. «La fermentation entame le processus digestif, donc consommer des aliments déjà fermentés facilite la digestion», explique Jennifer Brott, nutritionniste holistique agréée et fondatrice de l'entreprise de consultation nutritionnelle de Vancouver, My Edible Advice. Jennifer recommande d'intégrer une large gamme de légumes fermentés dans votre diète pour améliorer votre digestion et aider votre corps à mieux absorber les vitamines et minéraux. «La choucroute - un chou fermenté coupé finement - déborde de vitamines C, B et K, et contient également une tonne de probiotiques, dont notre système digestif est friand», explique-t-elle. Vous trouverez de la choucroute sur le menu du Bestie et au Ukrainian Village, où Jennifer recommande le rouleau de chou aux légumes avec de la choucroute en accompagnement. Le kimchi est un plat d'accompagnement populaire coréen qui est riche en saveurs, rempli de vitamine C et de carotène, et peut être mangé tel quel ou intégré à une tonne de plats différents. «Faites un tour chez Eternal Abundance sur The Drive pour un rouleau au kimchi épicé qui change la donne, avec de la sauce au sésame et au curcuma, ou essayez la magnifique salade de kimchi et coriandre chez Tractor», conseille Jennifer. Préparé à partir de soja fermenté, le miso est une excellente source de manganèse, de zinc et d’antioxydants. «La fameuse sauce au miso du restaurant Naam est l'un des plus grands titres de gloire culinaire de Vancouver», poursuit-elle. Le natto est un autre produit à base de soja fermenté que vous trouverez sur le menu du Shizen Ya et qui a une odeur et un goût fortement âcres. «Ce n'est peut-être pas pour tout le monde, mais c'est un concentré de nutrition», dit Jennifer. Si vous préférez boire vos probiotiques, elle recommande le Squamish Water Kefir, que vous trouverez dans les épiceries et les cafés à travers Vancouver, le kombucha White Moolight de O5 Rare Tea Bar et le Moon Brew Tonic de Vancouver, un jus rafraîchissant tonique, sucré avec du miel.

2. Gaufres à bulles

Les Vancouvérois ont une longue histoire d'amour avec les gaufres belges (les meilleures se trouvent au perpétuellement animé Café Medina, bien sûr), mais les fervents Instagrammers et blogueurs de bouffe ont aidé à mettre un nouveau type de gaufre sur la carte, au cours des derniers mois: les gaufres à bulles. Une nourriture de rue populaire à Hong Kong, ces pâtisseries sphériques à base d'œufs sont légères et gonflées et, peut-être encore plus important, elles sont très photogéniques. Le bar à dessert asiatique TMIX Tea and Dessert (avec des emplacements à Cambie Village et Kitsilano) sert des gaufres à bulles, préparées avec des œufs et du lait de la C.-B. Les gaufres sont disponibles en six variétés différentes (nature, matcha, Oréo, sésame, chocolat ou café) et elles peuvent être personnalisées avec votre choix de crème glacée, barattée à la main, et une vaste gamme de garnitures sucrées qui vont de fruits frais à la sauce au chocolat ou à des petites bouchées de gâteau.

3. Poke

Les bols de poke des îles ont fait leur irruption sur la scène culinaire de Vancouver en 2016 et, désormais, la ville abrite environ une douzaine de restaurants décontractés qui servent des bols sains de cette salade de poisson cru hawaïenne. Les préférés locaux incluent The Poke Guy, Pacific Poke, Poke Time et West Coast Poke. Ils servent tous des bols personnalisables, comportant une variété d'options de poisson frais (thon, saumon, pétoncle, crevette), de sauces, de légumes et de garnitures croquantes. Au centre-ville, Pokérrito fait les choses un peu différemment, servant des bols de poke traditionnels, ainsi que des burritos de poke, faits avec du riz blanc et des roulés dans des algues. Attendez-vous à une file d'attente aux heures des repas, puisque ces hybrides de burrito au sushi-poke sont en grande demande.

4. Fromage sans lactose

Les fanatiques de fromage peuvent hésiter à renoncer à leur bien-aimé brie triple crème, mais vous pourriez être surpris d'apprendre qu'il existe certaines alternatives sans produits laitiers. «Je suis une grande fan de fromage à base de noix, non seulement pour leur incroyable texture et saveurs riches mais, en plus, leurs bienfaits pour la santé sont considérables», dit Jennifer. «Ils sont souvent plus riche en calcium, magnésium et protéine que leurs homologues avec des produits laitiers». Blue Heron Creamery se spécialise dans les fromages vieillis, de culture et à base de plantes (pensez à un Wensleydale aux abricots ou un Beechwood au stout, algues brunes et amandes), et propose un service d'abonnement mensuel de fromages. «Ces fromages à base de plantes sont le rêve de tous les végétaliens», affirme Jennifer. Les fromages de Blue Hero sont également disponibles sur un plateau de fromages à base de plantes chez Exil Bistro, et le fromage kéfir à la noix de coco, aux figues et au safran se trouve sur le menu du Field and Social. Si vous préférez votre fromage à base de noix sur une pizza (qui n'aime pas ça?), vous pouvez commander une pizza à base de plantes du nouveau restaurant de pizza végétalienne du quartier chinois Chinatown, Virtuous Pie. Axées sur les légumes, ces pizzas saines sont aussi recouvertes de mozzarella maison aux noix de cajou et d'autres ingrédients vertueux. Et si vous voulez faire votre propre plateau de fromages sans produits laitiers à la maison, visitez le Parthenon Supermarket à Kits afin d'acheter une variété de faux fromages, y compris le préféré de Jennifer: le fromage artisanal Ravenwood au cheddar extra fort, qu'elle suggère d'ajouter à une rôtie à l'avocat et à la tomate.

5. Cidre artisanal

La scène de la bière artisanale est florissante à Vancouver, East Van servant de plaque tournante non officielle pour les microbrasseries novatrices de la ville. Mais, il est maintenant temps que la bière fasse de la place à une nouvelle décoction, puisque les pommes vont dominer 2017. Les amateurs et connaisseurs de cidre connaissent la cidrerie originale de Vancouver: Sunday Cider. Préparé avec des pommes fraîchement pressées des vallées Okanagan et Similkameen, en C.-B., ce cidre sec, frais et clair, a généré un véritable culte parmi les amateurs de cidre locaux. Vous trouverez leurs cidres en fût chez Bestie, Strathcona Beer Company, The Alibi Room et Kin Kao, ou vous pouvez en acheter au pichet, les samedis durant la production estivale, à l'installation de East Van. Tout au long de l'année, le café de Gastown The Birds and the Beets se transforme les jeudis, vendredis et samedis soirs pour devenir Orchard and Sea, une cidrerie éphémère artisanale qui sert des cidres, sur une base rotative (disponibles au verre ou en dégustation), provenant de brasseurs locaux comme Salt Spring Wild, Twisted Hills et Dominion Cider Co. Enfin, les amateurs irréductibles de cidre voudront certainement participer au B.C. CiderWeek ce printemps. Ayant lieu du 29 avril au 7 mai, le festival de cidre artisanal d'une semaine proposera une série d'événements spéciaux et des dégustations à travers la province.

6. Bols de petit déjeuner géniaux

Dans une ville où le repas matinal devient sérieusement aventureux, le petit-déjeuner n'a plus besoin de se résumer à un bol ennuyeux de céréales. Commencez votre journée avec un plat santé au Radical Juice Co., sur Main Street, où les bols de açaï et de fruits du dragon tropicaux délivrent une quantité incroyable d'antioxydants. Les bols colorés sont surmontés de superaliments, riches en éléments nutritifs, comme l'huile de noix de coco, des graines de chanvre et de la spiruline pour un petit déjeuner équilibré. Pour quelque chose d'un peu plus salé, allez à Coal Harbour pour déguster les bols de petit-déjeuner salés d'inspiration asiatique au Heritage Asian Eatery. «Le Cotechino Bowl est le bol d'après petit-déjeuner le plus populaire sur notre menu - c'est un gâteau de riz croustillant avec une saucisse maison surmontée de deux œufs sous vide. Le plat s’inspire du classique et éternel chouchou du petit-déjeuner, les œufs Bénédictine, mais avec un profil de saveurs où l'Est rencontre l'Ouest», explique le chef et propriétaire de l'Heritage, Felix Zhou. «Comme toute la nourriture sur le menu chez Heritage, j'aime m'inspirer des saveurs familières et réconfortantes de mon enfance et leur donner une touche moderne».

7. Sardines

Avant de vous pincer le nez à l'idée de manger des sardines en conserve pour le souper, prenez un moment pour considérer les avantages pour la santé de ce magnifique poisson saumâtre. Riches en protéines, en vitamine D et en acides gras oméga-3, bénéfiques pour la santé cardiaque, ces petits poissons débordent de nutriments - aussi longtemps que vous pouvez surmonter le goût du poisson. Si vous préférez laisser la préparation aux professionnels, il n'y a pas de meilleur endroit pour déguster des sardines gourmet que chez The Sardine Can. Ce petit bar à tapas espagnol en plein cœur de Gastown vous transportera sur les rivages ensoleillés de Malaga. Bon d'accord, peut-être pas, mais faites-nous confiance, ces petits plats inventifs sont les plus authentiques que vous pouvez trouver de ce côté de l'Atlantique. L'assiette signature tostas e sardinas, comportant des sardines fumées sur un pain grillé croustillant, est simple, mais ô combien délicieuse.

8. Détox de jus ultra-nutritifs

Tout le monde connaît les bienfaits pour la santé du jus vert pressé à froid, mais 2017 mise sur l'intégration d'ingrédients médicinaux qui amènent les jus traditionnels à un niveau supérieur. Pensez à des ajouts comme la chlorophylle, le collagène, le charbon, le E3 Live et le curcuma. Faites un tour chez Glory Juice Co. pour faire le plein de la boisson crémeuse Golden Tumeric Mylk faite avec de l'eau alcaline, des amandes, des dattes, du jus de curcuma, de la cannelle et du poivre noir et de cayenne. Au MELU Juice & Health Bar, vous trouverez un mélange détoxifiant de charbon de bambou actif, mélangé avec de la cayenne, du citron, du sel rose de l'Himalaya et de l'agave, dans leur jus Black Magic. Enfin, visitez le Krokodile Pear afin de déguster le jus au goût tropical, Lost Lagoon, qui est préparé avec de la pomme, de l'ananas, des graines de chia et du Blue Majik - un extrait naturel de spiruline qui aide à soulager les douleurs articulaires, favorise la protection cellulaire et antioxydante et réduit l'inflammation dans le corps.

Sucré, salé et tout ce qui se trouve entre les deux, il y a de nombreuses nouvelles tendances culinaires savoureuses à essayer à Vancouver en 2017.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu