9 manières de vous motiver pour le sport

28 avril 2016

Vous avez décidé de devenir plus actif physiquement, mais vous demandez comment vous motiver jour après jour?  Voici quelques suggestions.

9 manières de vous motiver pour le sport

1. S'inscrire à un cours

Durant les cours de sport, la socialisation est un puissant facteur de motivation pour les personnes de tous âges.

 2. Adopter la pensée positive

Si vous percevez comme un danger le fait d’être à bout de souffle quand vous vous exercez, vous allez vous arrêter. Par contre, si vous voyez ça comme une indication de vos progrès en endurance, vous allez continuer avec le sourire!

  • Vous êtes plus susceptible de continuer à faire du sport si vous gardez une attitude positive, même et surtout concernant les choses que vous n'aimez pas habituellement.
  • Vous détestez transpirer quand vous faites de l'exercice? Voyez le bon côté des choses: «la transpiration dégage des toxines de mon corps et donne à ma peau une meilleure apparence», ou «plus je transpire, plus mes muscles travaillent».

3. Croire en ce que l'on fait

Les femmes qui croient aux bienfaits de l'exercice ont tendance à travailler plus souvent et plus intensément que celle qui ont des attitudes négatives à l'égard de la mise en forme.

4. Ne pas se regarder pendant que l'on fait du sport

  • Arrêtez de vous regarder dans le miroir et ne pensez pas aux mouvements, contentez-vous de les faire.
  • Une étude a révélé que les femmes qui se concentrent sur les mouvements de leur corps pendant l'exercice ont tendance à faire du sport moins souvent.
  • Leurs séances d'entraînement sont également moins intenses et/ou plus courtes que celles des femmes qui ne le font pas.

5. Suivre ses progrès

Utilisez un test de mise en forme pour suivre vos séances d'entraînement et vos progrès.

  • La recherche constate que vous êtes plus susceptible de continuer une activité physique si vous pouvez voir ou quantifier vos progrès.

6. Décider d'un engagement et d'un objectif

Avoir un objectif est l'un des meilleurs facteurs de motivation.

  • Essayez de vous engager pour une marche, un marathon ou une autre activité similaire dans quelques mois à partir de maintenant. Vous bénéficierez d'une motivation supplémentaire si vous vous entraînez pour quelque chose.
  • Vous pouvez obtenir de l'aide dans votre entraînement pour l'événement sur Internet, dans des livres ou à votre salle de gym locale.

7. Signer un contrat santé

  • Il peut s'agir d'un accord écrit avec votre médecin pour atteindre un objectif de santé.
  • Cet objectif santé peut être de marcher 30 minutes par jour, cinq jours par semaine ou de passer 45 minutes, deux jours par semaine, à faire de la musculation. Ou vous pouvez vous inscrire à un cours de tai-chi ou de cardiovélo.
  • Le contrat doit inclure un calendrier pour vous permettre de suivre vos progrès et de renforcer votre engagement.

8. Trouver un bon instructeur ou entraîneur personnel

  • Avoir quelqu'un qui vous connaît et se soucie de vos progrès est un puissant stimulant. Les instructeurs nous aident à rester assidus.
  • Au moins une fois par semaine, vous aurez besoin de ce coup de pouce extérieur. Il est difficile de faire du sport tout seul.

9. Le dire à tout le monde

  • Il se trouve que le soutien social à votre programme d'exercice vous permet de rester motivé - alors appelez vos enfants et envoyez des courriers électroniques à vos petits-enfants.
  • Faites savoir à votre voisin et à vos amis que vous commencez un nouveau programme de mise en forme physique
  • Ils continueront à vous demander où vous en êtes, et pour éviter l'embarras de leur avouer que vous arrêtez, vous continuerez.

Avec une bonne motivation, vous êtes plus susceptible de vous accrocher à vos séances d'entraînement et aux programmes de mise en forme. Trouvez la motivation et tenez-vous-y. Cela vous aidera à vous sentir fiers de ce que vous accomplissez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu