Tout ce qu’il faut savoir sur les robinets à flotteur

21 octobre 2014

Les robinets à flotteur jouent un rôle crucial dans la prévention des débordements dans les réservoirs d’eau. Apprenez-en plus sur leur fonction, leur entretien et sur leur rôle dans votre maison.

Tout ce qu’il faut savoir sur les robinets à flotteur

À quoi sert un robinet à flotteur ?

Le robinet à flotteur a une fonction importante : arrêter l’écoulement de l’eau provenant d’une conduite d’alimentation.
 

  • Le robinet à flotteur remonte à mesure que le niveau d’eau augmente. Une fois un niveau prédéterminé d’eau atteint, la valve de retenue entrera en fonction pour bloquer l’alimentation d’eau. Dans la maison, le robinet à flotteur est couramment utilisé dans le réservoir de la cuvette.
  • Tous les robinets de toilette à flotteur ont trois parties distinctes :
  1. Le robinet;
  2. Une tige;
  3. Un flotteur.
  • Le robinet est rattaché au flotteur par la tige, ce qui régule l’ouverture et la fermeture de la valve de retenue.

Comment fonctionne un robinet à flotteur ?

Lorsque le niveau d’eau diminue dans le réservoir, le robinet à flotteur coule également. Cela ouvre alors le robinet et l’eau se met à remplir le réservoir.

  • Le flotteur se mettra à remonter à mesure que le réservoir se remplit d’eau. Lorsque le niveau d’eau atteint une certaine hauteur, le robinet se ferme et l’eau cesse de remplir le réservoir.
  • Le robinet à flotteur est une innovation simple, mais très efficace et durable. Si la conception du robinet à flotteur a évolué avec les années, leur fonction demeure la même.

Quand faut-il remplacer le robinet à flotteur ?

Même si le robinet à flotteur est efficace, il lui arrive de commencer à avoir des défaillances. Lorsque cela survient, l’eau dans le réservoir débordera.

  • Le premier signe d’un robinet à flotteur dysfonctionnel est l’eau qui s’écoule continuellement dans la toilette.
  • Lorsque cela se produit, le robinet à flotteur ne remonte pas avec le niveau d’eau et, par conséquent, la valve de retenue ne se ferme pas. Cela entraîne un débordement d’eau.

Remplacer une pièce

Les robinets à flotteur sont disponibles sous plusieurs formes et tailles. Lorsqu’un robinet à flotteur est endommagé, on peut essayer d’en ajuster les différentes pièces pour en restaurer le bon fonctionnement.

  • Parfois, il suffit de tordre ou de resserrer la tige. D’autres fois, le raccordement à la tige pourrait s’être relâché ou la chaîne pourrait avoir été brisée ou tordue.
  • Si l’une des pièces du robinet à flotteur est brisée, il pourrait être nécessaire de le remplacer au complet.

Remplacer le robinet en complet

Aujourd’hui, la plupart des toilettes sont munies d’un robinet sur mesure, et il importe de s’assurer d’en acheter un semblable.

  • Il est impératif d’acheter le bon type de robinet, à défaut de quoi il y a un risque de fuite d’eau.
  • Lorsque vous achetez un robinet à flotteur, il est important d’en choisir un qui aura une longue durée de vie. La toilette à domicile est utilisée fréquemment et, à long terme, il vaut mieux se procurer un robinet à flotteur de qualité supérieure. La plupart des robinets à flotteur ont une durée de vie de sept à dix ans.
  • Avec les grands réservoirs, la capacité des robinets à flotteur à bloquer l’alimentation en eau est fréquemment limitée, car la pression de l’eau dans les grandes cuves peut facilement contourner la valve de retenue. 

Les robinets à flotteur sont relativement bon marché et disponibles dans n’importe quelle quincaillerie. La plupart d’entre eux sont accompagnés d’instructions d’installation. Ils peuvent être installés par le propriétaire, mais un plombier devrait être consulté en cas d’incertitude.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu