Achat de plants: conseils pour bien les choisir

8 septembre 2015

Le premier secret pour réussir vos plantations: bien acheter. Comment s'y prendre? Où et quand s'approvisionner? Dans les grandes surfaces, les jardineries ou encore en vente par correspondance? Réponses par ici. 

Achat de plants: conseils pour bien les choisir

Privilégiez les pépiniéristes locaux

Les plantes que vous y trouverez auront une reprise facilitée par un sol et un climat similaires aux vôtres.

  • En outre, les pépiniéristes sont souvent des passionnés qui peuvent passer un bon moment à guider votre choix et à vous prodiguer de précieux conseils.

Repérez les jardineries bien approvisionnées

Privilégiez celles qui renouvellent fréquemment leurs stocks et rendez-leur visite les jours de réapprovisionnement – en général le jeudi ou le vendredi, avant la grande ruée de la fin de semaine.

  • L'avantage: des plantes plus fraîches et un choix plus vaste.

Essayez la vente à distance

Vente par correspondance ou sur Internet, la formule présente de nombreux atouts pour ceux qui ne disposent pas de commerces spécialisés à proximité ou ont des difficultés pour se déplacer. Intéressante aussi pour les espèces particulières (bulbes rares, rosiers anciens, sauges), introuvables ailleurs. Voici quelques recommandations d'usage.

  • Commandez en tout début de saison, pour être sûr de trouver du stock, souvent de plus belle qualité.
  • Assurez-vous de la disponibilité de votre commande.
  • Gardez la tête froide devant les photos alléchantes des catalogues. Avant de valider définitivement votre achat, prenez le temps de vérifier dans une encyclopédie illustrée la véracité de ce qui vous est montré.

Respectez le rythme des saisons

  • Arbres, arbustes et rosiers devraient être plantés au printemps, entre mi-avril et début juin. Lorsqu'ils sont en pot, on peut aussi les planter entre début septembre et mi-octobre.
  • Les vivaces et les bisannuelles sont plantées au printemps (mai à début juin) ou à l'automne (septembre à mi-octobre).
  • Quant aux annuelles et aux potées fleuries pour les terrasses et balcons, on attend que soient passés les derniers risques de gel pour les installer (le plus souvent la mi-juin sous nos climats). Même si les jardineries vous les proposent plus tôt, résistez à la tentation de les planter alors que le sol est encore froid et que les risques de gel sont encore présents: un choc thermique pourrait leur être fatal.

Bref, vous avez maintenant des réponses à toutes les questions essentielles en matière de jardinage et d'achat de plants. À vous de planter!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu