Aidez un enfant atteint du THDA à mieux réussir à l'école

20 mars 2015

Le trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (THDA) affecte la capacité d'un enfant à se concentrer et à se focaliser, y compris à l'école. Suivez ces conseils pour aider votre enfant atteint du THDA à mieux réussir en classe.

Aidez un enfant atteint du THDA à mieux réussir à l'école

Le THDA peut être un obstacle à l'apprentissage de certains enfants. Il est donc important de donner aux enfants qui souffrent de ce trouble l'attention et les soins supplémentaires dont ils ont besoin. Avec suffisamment de patience et d'aide, un enfant atteint du THDA peut très bien réussir à l'école. Parents et enseignants doivent travailler ensemble pour s'assurer que les enfants atteints de THDA disposent du soutien dont ils ont besoin.

Communiquez avec les enseignants

En tant que parent, il est essentiel d'établir une relation avec les enseignants et de leur communiquer le type d'attention dont votre enfant a besoin.

  • Il est très utile pour les enseignants de comprendre la situation de votre enfant et les différentes façons dont ils pourraient lui offrir des soins constructifs.
  • Il faut pour cela organiser des réunions et établir des objectifs, tout en partageant les informations sur l'historique et les progrès de votre enfant.

Utilisez des rapports quotidiens

Les enfants atteints du THDA sont capables d'exceller à l'école, mais il est préférable qu'ils disposent d'une fiche de rapport quotidien définissant un plan de comportement pour contrôler leurs symptômes.

  • Les enfants atteints du THDA répondent mieux aux objectifs très spécifiques et doivent être étroitement surveillés pour s'assurer de leurs progrès.

Renforcement positif

La meilleure façon d'encourager les enfants atteints du THDA est d'utiliser le renforcement positif.

  • Déterminez un système de récompense et choisissez des récompenses qui signifient vraiment quelque chose pour votre enfant.
  • Ceci l'encouragera à faire mieux et à continuer à progresser.
  • N'oubliez pas de demander l'avis de votre enfant et d'ajuster vos gestes en conséquence, afin de créer le meilleur environnement d'apprentissage possible.

Emplacement physique

Les enfants atteints du THDA se laissent très facilement distraire. Il est donc important de prendre des mesures pour réduire les éléments susceptibles de provoquer une distraction.

  • Gardez ces enfants éloignés des portes et fenêtres pendant qu'ils travaillent.
  • Essayez de diviser le travail en tâches de courte durée pour leur permettre de se déplacer pendant les cours et ne pas perdre leur intérêt.

Encouragez l'activité

Parents et enseignants doivent prendre l'habitude de demander aux enfants de petits services, comme traverser la pièce pour tailler les crayons ou remettre un message.

  • Faire du sport est aussi un excellent moyen de les encourager à utiliser leur énergie à l'extérieur de la salle de classe.

La gestion du THDA implique une collaboration entre parents et enseignants qui doivent travailler ensemble pour permettre à l'enfant de produire de meilleurs résultats. Suivez ces conseils, n'oubliez pas de demander à votre enfant ce qu'il en pense et adaptez vos mesures pour créer le meilleur environnement éducatif possible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu