Amélioration de la santé pour les anciens fumeurs de marijuana

24 juin 2016

Les lignes directrices suivantes vous aideront à vivre une vie saine après avoir été un fumeur de marijuana.

Amélioration de la santé pour les anciens fumeurs de marijuana

La fumée de marijuana contient 50 à 70% plus d'hydrocarbures cancérigènes que la fumée du tabac, ainsi que des niveaux élevés d'une enzyme qui convertit certains composants de la fumée dans leurs formes les plus puissantes, qui causent le cancer.

Les dangers du la fumée de la marijuana

Combiné avec le fait que les fumeurs de marijuana inhalent plus profondément et retiennent la fumée dans leurs poumons plus longtemps que la fumée de cigarette signifie que fumeurs réguliers de marijuana peuvent avoir un risque encore plus élevé de cancer du poumon que les anciens fumeurs de cigarettes.

Mais ce n'est pas tout.

  • Des chercheurs de l'Université McGill au Canada ont constaté que les fumeurs à long terme de cannabis perdent des molécules appelées récepteurs CB1 dans les vaisseaux sanguins du cerveau.
  • Cela peut conduire à une réduction du flux sanguin ainsi qu'à des problèmes de mémoire et de concentration, longtemps après que vous ayez arrêté de fumer.
  • Il peut également doubler, voire tripler votre risque pour les cancers de la tête et du cou, selon une étude qui a comparé l'historique de santé de 173 patients atteints de cancer et de 176 personnes qui étaient sans cancer.

1. Est-ce irréversible?

Indéterminé. Il n'y a pas d'études qui montrent des effets à long terme sur la santé suite à une habitude à la marijuana de courte durée.

  • Mais une vie saine, notamment en évitant toute forme de fumée, est susceptible de réduire les dommages persistants causés par votre erreur de jeunesse.

2. Les bienfaits

Vous pouvez travailler à réduire votre chance d'avoir un AVC et un cancer.

3. Plan d'action

Ne fumez pas de cigarettes.

  • Simplement parce qu'il est légal, le tabac n'est pas nécessairement plus sain que la marijuana. Rien est pire pour votre santé qu'une habitude de fumer de toute nature.

4. Mangez bien

Un régime alimentaire riche en fruits, en légumes et en grains entiers peut aider à réduire votre risque d'accident vasculaire cérébral - et peut aider à réduire votre risque de cancers du poumon et d'autres cancers.

5. Évitez la fumée secondaire

Le tabagisme passif est dangereux pour les poumons d'anciens fumeurs de cigarettes. La même chose vaut aussi pour les anciens fumeurs de marijuana.

6. Consultez

Prenez des rendez-vous réguliers avec votre médecin afin de rester à jour avec la pression artérielle et les contrôles de cholestérol.

7. Restez à l'affût des signes de problèmes pulmonaires

Parlez à votre médecin immédiatement si vous avez une toux persistante, le souffle court ou une douleur à la poitrine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu