Apprenez le crawl étape par étape

25 novembre 2015

Que ce soit aux Olympiques ou à la plage, le crawl est une technique rapide et puissante que tout bon nageur se doit de maîtriser. Nous vous apprendrons à développer la coordination pour respirer, battre des jambes et bouger votre tête et votre main en parfaite synchronisation.

Apprenez le crawl étape par étape

Perfectionner le battement des jambes

En nage libre, les nageurs utilisent le plus fréquemment leurs bras pour «crawler» (ou «ramper») dans l'eau, mais les jambes ont aussi leur rôle à jouer pour maintenir la stabilité et la propulsion. Les jambes «propulsent» le reste du corps en effectuant un battement généré au niveau des hanches et des cuisses. Vous pouvez apprendre la bonne façon de battre vos jambes en vous tenant après le rebord d'une piscine et en effectuant des battements rapides et rythmés (rappelant le mouvement de ciseaux) de façon à ce que vos talons brassent doucement la surface de l'eau. Vos jambes devraient être détendues, les genoux presque droits et les chevilles souples. Vos pieds devraient être tournés légèrement vers l'intérieur et espacés de 25 à 30 centimètres (10 à 12 pouces) avec les orteils pointées. Continuez à développer le battement en vous aidant d'une planche pour flotter et en vous déplaçant uniquement avec vos jambes. Faites plusieurs longueurs à chaque séance d'entraînement jusqu'à ce que le mouvement devienne automatique.

Mouvement des bras

Le mouvement des bras et la respiration sont complémentaires et doivent être appris simultanément. Un instructeur de natation vous sera ici d'une grande aide. Combiner le mouvement des bras et de la tête dans un mouvement de crawl continuel tout en respirant correctement est plus facile dans une eau peu profonde où vous pouvez vous tenir debout.

L'objectif est un mouvement synchronisé et fluide qui se divise comme suit:

  • La levée du bras du côté où vous respirez accompagnée d'une rotation de la tête et d'une inspiration.
  • L'achèvement de la poussée du bras du côté de la respiration et le début de la levée de l'autre bras accompagné d'une rotation de la tête dans l'eau, où l'air est complètement expulsé des poumons. Le mouvement vers l'avant produit un creux dans l'eau près de la bouche, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de sortir complètement le visage de l'eau pour respirer.
  • La coordination du battement des jambes, de la traction des bras, des mouvements de la tête et d'une respiration bien contrôlée sont à la base du crawl. Lorsque bien exécutée, cette technique devrait permettre au nageur de glisser dans l'eau, le corps bien plat, avec une petite vague venant se briser contre le haut du front.
  • Inspirez par la bouche du côté qui vous semble le plus confortable; expirez par la bouche et le nez lentement et continuellement à chaque fois que votre visage est submergé.

Idéalement, le crawl devrait avoir l'air d'un mouvement gracieux et sans effort. Bien qu'il faille un peu de temps et d'effort pour maîtriser cette technique, il y a bien pire en ce bas monde que d'avoir à passer du temps dans l'eau. Continuez à pratiquer! Votre technique de natation sera au point en un rien de temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu