Comment aider à contrôler le diabète en perdant du poids

20 décembre 2015

Si vous avez un diabète de type 2, votre objectif est de réussir à contrôler votre glycémie afin d'aider à prévenir les complications et de pouvoir vivre plus longtemps. Voici comment une perte de poids peut aider à contrôler votre diabète.

Comment aider à contrôler le diabète en perdant du poids

Faire baisser la glycémie

  • Les médicaments peuvent faire baisser sa glycémie, et peut-être en aurez-vous besoin.
  • Mais vous pouvez en faire plus pour contrôler votre maladie, en commençant par ce que vous mangez.
  • Il n'est pas utile de faire des recherches sur chaque aliment avant de manger, ou de transporter un cahier pour noter tout ce que vous mettez dans votre bouche. L'adoption de saines habitudes alimentaires est une option plus durable.

Perdre dix pour cent de votre poids corporel

Parlons maintenant de la quantité de poids que vous devez perdre afin de réduire de manière significative votre glycémie. Peut-être 18 kg (40 livres)? Peut-être plus?

La réponse est dix pour cent de ce que vous pesez aujourd'hui. C'est moins que ce que vous pensiez, non? Dix pour cent, ce n'est pas grand-chose. Si vous pesez actuellement 90 kg (200 livres), vous n'avez qu'à perdre 9 kg (20 livres).

Les bienfaits d'une perte de poids de 10 pour cent

  • Avec une perte de poids de dix pour cent et la baisse de glycémie correspondante, vous vous sentirez presque immédiatement mieux. Vous n'aurez plus, par exemple, les sentiments de nervosité que les sautes de glycémie peuvent causer et vous aurez plus d'énergie
  • À long terme, cela permettra également de réduire sensiblement le risque de problèmes de santé liés au diabète, comme une mauvaise circulation et des dommages aux reins.
  • Tout aussi important, la perte de dix pour cent du poids du corps permet généralement de diminuer les niveaux de cholestérol, la tension artérielle et, plus généralement, le risque de maladie cardiaque.

Vivre sainement

Pourquoi dix pour cent? D'abord, parce que c'est un objectif relativement facile à atteindre. Ensuite, parce que c'est une perte qui garantit pratiquement une baisse de votre glycémie. Nous le savons parce que nous l'avons vu fonctionner dans les études– en particulier chez les diabétiques de type 2.

Une étude récente a eu lieu à l'École de médecine de l'Université de Pittsburgh. L'objectif des participants était d'atteindre et de maintenir une perte de poids d'au moins sept pour cent. Ce qui a rendu cette étude différente des autres, c'est son approche, en particulier en ce qui concerne l'alimentation. Il n'y avait pas de régime alimentaire structuré. Pas de calcul des glucides, pas d'échange de nourriture, pas d'objectifs spécifiques de graisses ou d'hydrates de carbone, pas d'aliments interdits. L'idée était d'adopter un mode de vie, et non de commencer (et d'arrêter) de «suivre un régime».

Après six mois, les participants avaient effectivement dépassé leur objectif de perte de poids, perdant en moyenne dix pour cent de leur poids corporel. Les baisses de glycémie étaient encore plus impressionnantes.

Réussir à contrôler le diabète n'est pas vraiment une tâche compliquée. En fait, pour accomplir un grand changement au niveau de sa santé, il faut simplement apporter de petites modifications aux habitudes quotidiennes, comme ce que l'on mange pour dîner ou ce que l'on fait pendant les publicités télévisées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu