Comment fermer votre piscine pour l’hiver

18 septembre 2020

Fermer sa piscine pour l’hiver semble assez facile. Il suffit de vider l’eau et le tour est joué : la piscine est fermée pour l’hiver, n’est-ce pas ? Et bien, non ! Une série d’étapes est nécessaire pour éviter des dommages dus au gel et au dégel qui peuvent créer des fissures ou des fuites dans la piscine, sur le matériel et les conduites d’eau. Si une erreur est commise lors de la fermeture d’une piscine creusée ou hors-terre, des réparations coûteuses vous attendront lorsque vous rouvrirez votre piscine au printemps.

Si vous êtes dans le doute sur la façon de fermer votre piscine correctement, envisagez d’embaucher un pro pour éviter ces erreurs que les propriétaires de piscine font souvent lors de la fermeture de leur piscine pour l’hiver.

Comment fermer votre piscine pour l’hiver

Photo Credit: iStock.com/ Parilov

Ce qui peut mal tourner lors de la fermeture d’une piscine pour l’hiver

Bien que les étapes soient habituellement simples, l’erreur la plus courante que font les bricoleurs, lors de la fermeture de leur piscine, est d’avoir une  eau déséquilibrée. Ceci peut entraîner une accumulation de dépôt calcaire ou une corrosion de la piscine.

S’assurer que les produits chimiques d’hivernage sont dissous adéquatement est souvent négligé. Ces produits chimiques peuvent tacher ou endommager la piscine. De nombreux propriétaires de piscine ajoutent un traitement choc au chlore pour l’hivernage, ce qui peut fragiliser le revêtement de la piscine et déstabiliser l’équilibre des produits chimiques d’hivernage. Veillez à utiliser un traitement choc sans chlore.

Sans la bonne méthode et le bon produit, le nettoyage du filtre de piscine peut causer des dommages irréparables. Prolongez la durée de vie de votre filtre de piscine en suivant attentivement les instructions de nettoyage du fabricant.

Ne pas protéger le système de chauffage de la piscine est une autre étape souvent oubliée. Dans des climats rigoureux, Il est préférable de couvrir le chauffe-piscine pour le protéger de l’humidité et des animaux.

Que fait un professionnel lors de la fermeture de piscine ?

    1. Il effectue une inspection approfondie de l’équipement et de la structure de la piscine pour identifier toute maintenance ou réparation nécessaire.
    2. Il nettoie et teste l’eau pour s’assurer que le Ph est équilibré, et il enlève toutes les saletés et les feuilles qui peuvent tacher si on les laisse dans la piscine tout l’hiver.
    3. Il nettoie le filtre de la piscine et vidange l’eau de la piscine pour baisser le niveau des écumoires, en s’assurant de respecter des restrictions locales sur les rejets d’eau de la piscine.
    4. Il utilise une souffleuse pour retirer toute l’eau des canalisations et ajoute de l’antigel aux lignes pour une protection supplémentaire.
    5. Il retire et range les accessoires, tels que l’éclairage, les paniers d'écumoire et l’équipement d’eau salée (s’il y a lieu).
    6. Il ajoute des produits chimiques d’hivernage appropriés pour la taille et le type de votre piscine.
    7. Il installe une couverture d’hivernage pour empêcher que des débris, des animaux ou des personnes ne tombent dans votre piscine.

Quelles sont les différences entre l’hivernage d’une piscine creusée et d’une piscine hors sol ?

Les étapes de base sont les mêmes pour l’hivernage de toutes les piscines, mais il y a quelques considérations spécifiques pour une piscine hors sol. Les piscines hors sol ont davantage d’équipements qui doivent être enlevés, nettoyés et rangés pour l’hiver, tels que l’échelle, l’éclairage, le chlorinateur et la pompe. De plus, la terrasse entourant la piscine devra être tirée à plusieurs pouces de distance de cette dernière pour éviter d’en endommager la structure. Enfin, il est important d’enlever l’accumulation de neige au-delà de 12 pouces pour éviter une pression excessive sur les parois de la piscine hors sol.

Quel est le meilleur moment pour fermer une piscine ?

En matière de fermeture de piscine, le plus tard demeure le mieux. Plus l’eau d’une piscine est chaude, plus elle se transformera en un bassin rempli d’algues. Attendre jusqu’à ce que la température de l’eau soit en dessous de 18 degrés Celsius de façon constante (mais avant le premier gel) aidera à garantir que vous aurez une piscine propre au printemps. Et n’arrêtez pas l’entretien de votre piscine, simplement parce que la saison de baignade est terminée. Veillez à maintenir les niveaux de chlore et à garder la pompe de votre piscine en marche de 10 à 12 heures par jour jusqu’à ce que la piscine soit fermée pour l’hiver.

N’oubliez pas de vérifier périodiquement le niveau d’eau de votre piscine durant l’hiver pour déterminer s’il y a des fuites. Si vous découvrez que votre piscine perd de l’eau, continuer d’ajouter de l’eau au niveau désiré jusqu’à ce que la fuite puisse être réparée, une fois la piscine ouverte au printemps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu