Comment réparer un pommeau de douche qui fuit

Tout le monde doit un jour ou l’autre faire face au problème d’un pommeau de douche qui fuit. Voici 6 conseils pour vous aider à identifier le problème et à le régler vous-même.

Comment réparer un pommeau de douche qui fuit

Les propriétaires doivent être conscients du fait que la plupart des fuites de pommeaux de douche peuvent être réparées sans l’aide d’un plombier, pourvu que l’on dispose des bons outils. Cela comprend une clé à molette, un tournevis et une rondelle de caoutchouc.

Pourquoi le pommeau fuit-il ?

Il est souvent difficile de déterminer la cause exacte de la fuite en regardant simplement le pommeau de douche. Ces derniers sont constitués d’une variété de composants travaillant en harmonie pour permettre à l’eau de circuler librement.

  • Avant de réparer un pommeau de douche qui fuit, détachez ou retirez-en toutes les vis en restant attentif aux pièces qui pourraient être détachées ou brisées.

1. La rondelle doit être changée

Tous les pommeaux de douche sont munis d’une rondelle de caoutchouc jouant un rôle crucial dans la régulation du débit d’eau. Toutefois, n’étant pas une substance permanente, le caoutchouc est sujet à l’usure.

  •  La plupart des rondelles de caoutchouc ont une durée de vie de 7 à 10 ans. L’eau peut se mettre à couler lorsqu’ils sont endommagés.
  • La seule façon de confirmer que la rondelle de caoutchouc ne fonctionne plus est d’ouvrir le pommeau de douche et d’en examiner la structure. Si la rondelle de caoutchouc est usée, il faudra la remplacer.
  • Les rondelles en caoutchouc sont économiques et assez faciles à trouver dans la plupart des quincailleries. Insérer une rondelle de caoutchouc ne nécessite pas de consulter préalablement un plombier et peut être facilement réalisé par un ou une propriétaire, dans la mesure où cette personne sait comment ouvrir le pommeau de douche.

2. Les vannes sont endommagées

Si la rondelle en caoutchouc est intacte et fonctionnelle, la prochaine étape sera de vérifier si le problème n’est pas causé par les vannes internes d’alimentation en eau.

  • Ces vannes jouent un rôle dans la régulation du débit d’eau dans le pommeau de douche. Parfois, elles peuvent se desserrer ou se rouiller. Il faut s’assurer qu’elles ne sont pas endommagées.

3. Une accumulation problématique

Dans certains cas, la fuite peut être due à l’accumulation de sels minéraux et d’autres débris dans le pommeau de douche.

  • Pour en retirer les minéraux et les débris, il doit être détaché et démonté. Pour enlever les dépôts de calcium et de chaux, il existe des produits de nettoyage commerciaux dans lesquels tremper le pommeau de douche.
  • Une autre option consiste à tremper le pommeau de douche dans du vinaigre blanc de 2 à 4 heures pour enlever les dépôts de calcium.

4. Des petits trous

Parfois, la fuite est due à des trous autour de la tête de douche. La rouille pourrait être en cause ici.

  • Cela pourrait nécessiter la pose d’une plaque de métal frontale, d’un mastic ou d’un ruban d’étanchéité.

5. Trop serrée

Un serrage excessif de la tête de douche peut en endommager les composants internes.

  • Les pommeaux de douche sont fragiles et ne doivent pas être égratignés ou endommagés. Sinon, des fuites risquent de survenir.

6. Entretenir le pommeau de douche

Même si les pommeaux de douche ne causent généralement pas de problèmes, il est nécessaire d’en faire l’entretien pour prévenir les fuites.

  • Il est important de le nettoyer régulièrement pour éviter l’accumulation de calcium, de rouille et d’autres débris.
  • Remplacez toujours les pièces défectueuses avant qu’elles ne puissent causer d’autres dommages.

Toutefois, en cas d’incertitude sur le fonctionnement d’un pommeau de douche, il pourrait s’avérer utile de consulter d’abord un plombier. Après avoir assisté à la réparation d’un pommeau de douche qui fuit, vous saurez comment vous y prendre la prochaine fois.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu