Comment identifier l’autisme?

6 octobre 2014

Les observations des parents sont essentielles pour aider le spécialiste de la santé lors du diagnostic du trouble du spectre autistique (TSA).

Le TSA est le plus fréquent des 5 troubles envahissants du développement (TED). Ce sont toutes des formes plus ou moins graves de l’autisme.

À quoi reconnaît-on l’autisme?

Les principales caractéristiques des troubles autistiques sont présentes à différents degrés (de léger à sévère) selon les individus.

Cependant, toute forme autistique se répercute au niveau du langage, des différentes aptitudes sociales et du comportement.

Les parents et les proches représentent la première ligne de détection du retard de développement chez l'enfant. Il peut remarquer:

Chez les 0-3 ans

  • Une absence ou des difficultés de communication et de langage, même au-delà de 12 mois;
  • Un évitement, une crainte ou une indifférence aux interactions sociales;
  • Des réactions vives reliées aux sens (bruit, lumière, toucher, odeur forte, goût désagréable);
  • Des gestes très répétitifs;
  • Un calme inhabituel, ne pleure jamais, rit ou sourit difficilement;
  • Un regard fuyant ou vide;
  • Une dégradation du développement;
  • Des colères subites, injustifiées et difficiles à calmer.

Pendant l’enfance ou l’adolescence

  • Les contacts avec les autres sont difficiles, maladroits;
  • Les amitiés sont rares;
  • L’enfant est plutôt en retrait, solitaire, et peut même fuguer;
  • Des intérêts particuliers très intenses (fixation);
  • Des habiletés inhabituelles et souvent très élaborées (mémoire très vive et précise, calculs, compréhension de données complexes).

Attention! Si vous êtes adulte et croyez que vous souffrez d’un type de TED, vous pouvez d’une part être rassuré. Cela signifie que les symptômes sont très légers. Consultez un médecin ou un psychiatre sans tarder.

Le diagnostic

Lorsque vous remarquez des symptômes inhabituels, consultez rapidement votre médecin. Ensemble, vous serez en mesure d’établir si les tests de dépistage de l’autisme s'imposent.

Ceux-ci se font à l’aide d’une équipe de spécialistes de la santé. Il existe plusieurs outils, indices et tests pour confirmer le syndrome, entre autres, sur les plans neurologique, moteur, orthophonique et même à l’aide de l’échelle M-CHAT, un outil d’évaluation très prisé.

La gravité de l’autisme sera déterminée selon la quantité des symptômes et leur degré, ainsi que la façon dont l’individu fonctionne dans son quotidien.

Comment traiter l’autisme?

On affirme que plus tôt on détecte un TED, et plus efficace est son traitement.

Les différentes manifestations de l’autisme peuvent être atténuées, mais ne disparaissent pas. Des thérapies psychologiques et comportementales sont souvent combinées.

On y traite l’adaptation des sens, puisque ceux-ci sont souvent hypersensibles, ainsi que les aptitudes sociales, motrices et celles reliées au jeu.

Un complément pour les parents

Il y a désormais, en ligne sur les différentes associations du TSA, une panoplie d’outils à télécharger pour le téléphone ou la tablette.

Ceux-ci contiennent beaucoup d’information, de réponses aux questions, de trucs et astuces, de ressources et même de programmes éducatifs pour aider les enfants.

Comment identifier l’autisme?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu