Comment identifier le pH du sol pour une pelouse saine

21 octobre 2015

Le pH du sol est souvent négligé, mais est l'un des ingrédients clés pour une pelouse saine. Si, même après avoir arrosé, tondu et fertilisé correctement votre pelouse, cette dernière a toujours mauvaise mine, le sol trop acide ou alcalin pourrait bien être en cause.

Comment identifier le pH du sol pour une pelouse saine

Pourquoi vérifier le pH?

L'herbe pousse de manière optimale dans un sol légèrement acide. Si vous n'avez jamais vérifié le pH de votre terrain, prélever des échantillons du sol et les faire tester est une excellente idée. Ne soyez pas intimidé - tester et corriger les problèmes est plutôt simple.

  • Contactez un centre de jardinage, une université ou une entreprise locale pour découvrir le pH de vos échantillons de sol. Ces professionnels vous diront comment prélever et soumettre vos échantillons.
  • N'oubliez pas que le pH peut varier considérablement entre différentes zones de votre jardin.
  • Une fois que vous connaissez le pH de votre sol, le centre de jardin vous aidera à déterminer le meilleur traitement pour obtenir un pH favorable à la croissance du gazon.
  • Cela est peu coûteux et il suffit d'appliquer des quantités adéquates de nutriments avec un épandeur.

Conseils sur le pH

  • Une fois que vous avez ajusté le pH de votre pelouse, testez-le de nouveau quatre mois plus tard pour voir si ce dernier s'est maintenu au bon niveau. Traitez-le une nouvelle fois au besoin. Une fois que vous avez établi un pH constant, testez-le de nouveau tous les trois ans et ajustez-le au besoin.
  • On retrouve des ensemble de test de pH bon marché dans les centres de jardinage, mais ceux-ci ne sont pas très précis. Pour des résultats fiables, faites affaire avec des professionnels.
  • Ne mélangez pas les échantillons du devant et de l'arrière de votre terrain. Le but est d'identifier les zones qui ont besoin d'un traitement ciblé. Payez pour faire tester chaque zone séparément.
  • Le calcaire granulé est idéal pour augmenter le taux de pH. Le sulfate de fer ou de soufre est généralement utilisé pour abaisser le pH. Toutefois, s'il est mal appliqué, ce traitement est potentiellement dommageable pour votre pelouse, alors assurez-vous de suivre les instructions.
  • Les graminées qui poussent dans les sols avec un pH élevé ou faible ne feront pas le meilleur usage des engrais naturels ou artificiels.

Bref, pour avoir une belle pelouse verte en santé, il est important de connaître le pH du sol de votre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu