Comment se sucrer le bec malgré le diabète

1 novembre 2017

On peut manger de tout, dans la mesure où on garde le contrôle des calories qu'on ingère. Les collations et les desserts sucrés peuvent augmenter la glycémie plus rapidement que d'autres aliments parce qu'ils ne contiennent pratiquement pas de fibres; les fibres ralentissent la digestion des aliments et réduisent leur effet sur la glycémie. Le sucre est également presque entièrement constitué de calories, avec peu ou aucun nutriment. Il y a cependant un problème de fond sur lequel vous devriez porter votre attention. Voici quelques trucs pour se sucrer le bec en toute sécurité quand on est diabétique.

Comment se sucrer le bec malgré le diabète

Le sucre dans les aliments préparés

Au fil des ans, les fabricants d'aliments n'ont jamais cessé d'ajouter des édulcorants à notre nourriture. En conséquence, nous avons maintenant de la difficulté à apprécier des aliments qui sont déjà naturellement sucrés. Ce cercle vicieux est en grande partie responsable de l'épidémie d'obésité et de diabète en cours.

  • Au fil du temps, on s'est même habitué à ce genre d'alimentation très sucrée, et peu sont ceux qui savent résister à l'appel des biscuits, beignes, gâteaux et boissons gazeuses.
  • Vous pouvez déguster occasionnellement une bonne part de gâteau au chocolat, mais cela devrait être une petite gâterie comprise dans une alimentation faible en édulcorants transformés.
  • Pour aider à gérer votre diabète, il serait judicieux de vous abstenir de manger sucré en général pour réapprendre à apprécier les saveurs naturelles. Oui, vous pourrez toujours manger du chocolat et du gâteau. Il suffit de faire des choix intelligents!

Qu'est-ce que le xylitol?

Vous avez probablement souvent entendu parler des divers substituts au sucre ou édulcorants. Une substance particulière parmi ces dernières est le xylitol, un alcool de sucre. Il fait partie d'un groupe d'édulcorants ajoutés le plus souvent aux produits étiquetés «sans sucre», «sans sucre ajouté» ou «diététique». Les alcools de sucre contiennent moins de calories que le sucre et leur effet sur la glycémie n'est pas aussi intense que celui d'autres glucides. Souvent, ils n'ont pas l'arrière-goût des autres édulcorants non nutritifs. Ils ne sont pas cependant sans reproches (vous vous en doutiez bien, non?). Les alcools de sucre peuvent perturber votre estomac et peuvent avoir un effet laxatif chez certains. Allez-y donc prudemment jusqu'à ce que vous sachiez précisément comment ces édulcorants vous affectent.

Voici une liste d'autres alcools de sucre:

  • L'érythritol
  • Le glycérol
  • Les hydrolysats d'amidon hydrogénés
  • L'isomalt
  • Le lactitol
  • Le maltitol
  • Le mannitol
  • Le sorbitol

Qu'est-ce que la Truvia?

La Truvia est le nom de marque d'un produit granulé fabriqué à partir de la stévia.

  • La stévia a une longue histoire à titre d'édulcorant sûr et 100% naturel. Les indigènes du Paraguay et autres pays sud-américains où cette plante pousse l'utilisent pour sucrer le thé ainsi que d'autres aliments et boissons.
  • La Truvia ne contient pas que de la stévia, mais également de l'érythritol, un alcool de sucre sans calories.

Les études sur l'effet de la stévia sur la glycémie ont produit des résultats mitigés. Il ne s'agit donc pas d'une bonne raison pour en consommer. Si vous aimez le goût de la réglisse et que l'absence de calories vous intéresse, alors vous n'aurez pas de problème à déguster la stévia et les produits à base de stévia.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu