Conseils pour aborder l'incontinence avec votre médecin

28 novembre 2015

L'incontinence est très courante chez les personnes âgées. Si vous savez de quel type d'incontinence vous souffrez, il vous sera plus facile d'aborder la question avec votre médecin. Voici des conseils pour vous aider.

Conseils pour aborder l'incontinence avec votre médecin

1. Les faits sur l'incontinence

Si vous souffrez d'incontinence à l'effort et que vous êtes gêné d'aborder la question avec votre médecin, vous n'êtes pas seul. Des études ont révélé que plus de la moitié des gens qui en souffrent refusent d'en parler à un professionnel.

Ils reçoivent souvent le diagnostic officiel après avoir souffert de ce problème pendant au moins quatre ans. Fréquemment, cela est dû à la croyance erronée que cette affectation est due à l'âge et qu'elle n'a aucun remède.

Or, la vérité est que l'incontinence n'a pas besoin de devenir une fatalité avec l'âge.

2. Comment se préparer à la visite chez le médecin

Avant de consulter votre médecin sur la question, écrivez-lui un courriel ou une lettre décrivant vos problèmes et vos symptômes. Accompagnez votre message d'un diagramme détaillant votre utilisation de la salle de bain et vos problèmes d'incontinence sur quelques jours, puis prenez rendez-vous.

Lorsque vous vous présenterez, votre médecin pourra vous poser toutes les questions auxquelles votre lettre n'aurait pas répondu. Vous pourrez ainsi tout de suite aborder les options de traitement.

3. Les types de traitement

Pour régler vos problèmes d'incontinence avec l'aide du médecin, vous aurez probablement à prendre des médicaments d'ordonnance ou à subir une chirurgie (selon le type d'incontinence dont vous souffrez).

L'incontinence à l'effort

Chez les femmes, le resserrement et le renforcement chirurgical des muscles du plancher pelvien suivis par des exercices du plancher pelvien peuvent réduire de 88 à 94 % les épisodes d'incontinence.

Chez les hommes, cependant, les traitements chirurgicaux sont moins couronnés de succès : des études démontrent un taux d'amélioration oscillant entre 36 et 95 %.

Une étude importante comparant 1) une forme de chirurgie peu invasive (dans laquelle une fronde est utilisée pour soutenir l'urètre) et 2) la procédure plus traditionnelle (dans laquelle l'urètre et la vessie sont cousues à la paroi pelvienne) a révélé que la fronde était beaucoup plus efficace pour soulager l'incontinence à l'effort.

L'incontinence par impériosité

Plusieurs médicaments d'ordonnance peuvent empêcher la vessie de se contracter, ce qui permet d'y conserver l'urine jusqu'à ce que vous choisissiez délibérément de l'évacuer. Des études ont révélé que ces médicaments peuvent entraîner une réduction des épisodes d'incontinence de l'ordre de 70 % et une guérison complète chez environ 20 % des gens.

L'incontinence par regorgement

Le seul véritable traitement pour l'incontinence par regorgement est de traiter ce qui bloque l'urètre. Chez les hommes, cela passera habituellement par la prise de médicaments contre l'hypertrophie de la prostate.

Déterminez le type d'incontinence

Dès que vous saurez de quel type d'incontinence vous souffrez, vous serez en meilleur position pour la traiter efficacement. Ces conseils vous aideront à aborder la question avec votre médecin, et donc ultimement à régler le problème.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu