La douleur pelvienne : comprendre la vulvodynie et la cystite interstitielle

29 décembre 2015

La douleur pelvienne est très variable et est parfois difficile à cerner. La vulvodynie et la cystite interstitielle sont souvent des causes ignorées de douleurs pelviennes. Voici ce que vous devez savoir.

La douleur pelvienne : comprendre la vulvodynie et la cystite interstitielle

Vulvodynie

  • Symptômes : la vulvodynie provoque une sensation de brûlure intense ou une douleur aigüe dans la vulve, la zone charnue autour de l'ouverture du vagin, lors d'un toucher ou d'une pression.
  • Statistiques : jusqu'à 16 % des femmes l'auraient expérimenté lors de rapports sexuels, de l'application d'un tampon, d'un examen gynécologique, ou tout simplement en s'asseyant pendant un certain temps. Le chiffre réel pourrait être plus élevé, puisque la vulvodynie n'a pas de signes extérieurs (bien que parfois la zone puisse apparaître rouge et enflée). Beaucoup de femmes sont également réticentes à discuter du problème avec leurs médecins.
  • Démographie : toute femme peut développer cette condition à tout âge, mais la majeure partie des femmes touchées ont entre 18 et 25 ans.
  • Cause : la condition est difficile à diagnostiquer et les causes demeurent inconnues mais sont probablement complexes. Vous pouvez développer une vulvodynie suite à une infection vaginale à levures; des allergies; des lésions nerveuses; des problèmes structurels au plancher pelvien, au dos ou aux fesses; ou même des changements hormonaux, comme ceux qui se produisent à la ménopause.
  • Recherche : selon des études récentes, chez les femmes atteintes de vulvodynie, le nombre de terminaisons nerveuses dans la vulve serait décuplé, pouvant ainsi intensifier les causes même mineures de douleur. Sans surprise, la condition peut également conduire à la dépression.
  • Traitement : une fois que votre médecin détermine la cause de la douleur, il peut prescrire les traitements adaptés. Vous pouvez faire beaucoup pour diminuer l'inconfort, des modifications dans votre routine d'hygiène au changement de sous-vêtements.

La cystite interstitielle

  • Types : parce que la cystite interstitielle (CI) peut sembler si variée, la plupart des chercheurs soupçonnent qu'il existe différentes formes de la maladie.
  • CI non ulcéreuse : ce type de CI provoque des contusions dans la vessie, ses parois sont couvertes de glomérulations ou de saignements.
  • CI ulcéreuse : environ 5 à 10 % des CI sont ulcéreuses, dans laquelle les patients développent une maladie appelée ulcère de Hunner sur la muqueuse de la vessie.
  • Ressemblance avec l'infection urinaire : la CI peut ressembler à une infection bactérienne, mais elle ne pas être liée à des bactéries et ne répond pas aux antibiotiques.
  • Cause : une chirurgie pelvienne ou de la vessie, une infection bactérienne ou un dysfonctionnement des muscles du plancher pelvien peuvent déclencher une CI.
  • Recherche : des scientifiques ont trouvé une substance appelée facteur antiprolifératif, ou FAP, chez les personnes atteintes d'une CI qui ​​semble bloquer la croissance des cellules normales sur les parois de la vessie. Les personnes atteintes d'une CI sont sujettes à d'autres conditions telles que le syndrome du côlon irritable, l'endométriose et la fibromyalgie, ce qui mène les chercheurs à penser que la CI peut être liée à un état de maladie inflammatoire plus générale.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu