Conseils pour se débarrasser des mites, des anthrènes de tapis et des acariens

5 juillet 2016

Se débarrasser des créatures minuscules qui peuvent faire des dommages à votre maison et à vos vêtements est difficile! Qu'il s'agisse de mites, d'anthrènes de tapis ou d'acariens, voici comment les éliminer.

Conseils pour se débarrasser des mites, des anthrènes de tapis et des acariens

1. Mites et anthrènes du tapis

Les larves des mites dévorent vos vêtements entreposés après l'éclosion des œufs qui ont été déposés par les mites adultes. Et ce sont les larves des anthrènes de tapis qui endommagent vos tapis.

Les mites

  • Les mites préfèrent les vêtements sales ou tachés, alors assurez-vous que les vêtements entreposés sont parfaitement propres avant de les ranger.
  • Tuez les œufs et les larves des mites en lavant des vêtements (mais pas les lainages) sur le cycle le plus chaud de la laveuse. Suspendez-les au soleil pendant quelques heures.
  • Rangez les lainages et le linge de maison dans des coffres faits de camphrier, qui repousse les mites.
  • Au lieu de boules à mites commerciales, utilisez des billes de camphre ou de cèdre rouge. Alternativement, saupoudrez du sel d'Epsom, des herbes séchées ou des clous de girofle entiers à travers vos vêtements.
  • Remplissez des sachets de mousseline avec des mélanges d'épices et d'herbes séchées, comme la lavande, et insérez-les avec vos lainages.
  • Passez l'aspirateur régulièrement dans votre garde-robe et terminez en essuyant avec de l'huile essentielle d'eucalyptus ou de lavande.
  • Pour tuer les larves de mites, scellez l'article vestimentaire dans un sac en plastique et le congeler pendant 48 heures.

Les anthrènes du tapis

  • Les anthrènes de tapis peuvent entrer dans la maison sur le matériel végétal. Vérifiez les fleurs coupées pour détecter toute activité alors que vous les arrangez dans des vases.
  • Vérifiez les feutres pour pianos pour détecter les signes d'infestation d'anthrènes de tapis. Passez l'aspirateur avec soins, puis placez quelques feuilles de laurier à l'intérieur du piano. Elles agiront comme répulsif naturel.

Le nettoyage à la vapeur empêche les tapis et les meubles rembourrés d'être infestés par les puces, les mites, les anthrènes de tapis et les acariens.

2. Faire un sachet parfumé répulsif

L'effet du sachet parfumé durera pendant des années. Vous pouvez acheter de la poudre de racine d'iris chez les pharmaciens et les magasins d'artisanat. Attachez le sachet parfumé avec un ruban et accrochez-le dans une armoire ou un placard.

  1. Utilisez un ruban adhésif pour marquer une orange à peau fine en quartiers. À partir du bout de la tige, piquez les clous de girofle dans l'orange.
  2. Roulez l'orange dans un mélange de 10 ml (2 c. à thé) chacune de poudre de racine d'iris, de clous de girofle et de cannelle moulue, jusqu'à ce qu'elle soit complètement enrobée.
  3. Remplacez le ruban adhésif avec un ruban décoratif, puis accrochez l'orange dans un endroit aéré jusqu'à ce qu'elle soit sèche.

3. Détruire et éloigner les acariens

Les acariens se développent dans des conditions chaudes et humides et se trouvent dans les vêtements, la literie, les tapis et les tissus d'ameublement.

  • Si quelqu'un dans votre ménage a une allergie aux acariens, envisagez de vous débarrasser des tapis et des rideaux.
  • Pour aider à réduire le nombre d'acariens, lavez toute la literie régulièrement dans de l'eau chaude avec du détergent et un bon filet d'huile d'eucalyptus. Si vous le pouvez, faites sécher au soleil.
  • Les acariens n'aiment pas les conditions de vie sèches. Laissez le soleil et l'air dans la maison aussi souvent que possible et envisagez d'utiliser un déshumidificateur dans les chambres humides.
  • Aérez régulièrement les couvertures, les couettes, les tissus d'ameublement et les tapis au soleil.
  • Envisagez l'achat d'une literie résistante aux allergènes - des couvertures microporeuses spéciales sont disponibles pour les matelas, les oreillers et les couettes. Leurs petits trous empêchent l'infestation des acariens, mais permettent toujours à l'air de circuler.
  • Passez l'aspirateur fréquemment sur les planchers, les sommiers et les matelas à l'aide d'un aspirateur puissant équipé d'un filtre absolu à haute efficacité (HEPA), qui élimine la poussière et les allergènes de manière très efficace. Un nettoyage à la vapeur régulier des tapis et meubles rembourrés aidera également.
  • Limitez le nombre de pièges à poussière en les gardant autant que possible derrière des portes des armoires. Les bibliothèques ouvertes, les surfaces encombrées sous le lit et sur le dessus des armoires sont des risques particuliers à la poussière.
  • Mettez les peluches des enfants dans le congélateur pendant 24 heures pour tuer les acariens. Lavez-les à toute température pour enlever les excréments des acariens.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu