Conseils pratico-pratiques pour entretenir vos pots de fleurs et poutres

9 octobre 2015

Quel dommage de laisser une belle fleur s'épanouir dans un pot crasseux! Nettoyez tous vos pots de fleurs de la même manière, qu'ils soient en plastique, en terre cuite, émaillés ou en céramique. Voici des astuces très efficaces pour entretenir vos pots de fleurs et poutres.

Conseils pratico-pratiques pour entretenir vos pots de fleurs et poutres

1. Nettoyer des pots de fleurs

  • Lavez-les avec du liquide à vaisselle et de l'eau;
  • Éliminez les traces à l'aide d'une brosse dure;
  • Lavez-les ensuite à l'eau javellisée, à raison d'un volume d'eau de Javel pour 10 volumes d'eau;
  • Rincez-les à l'eau claire, puis laissez-les sécher au soleil – un désinfectant puissant et écologique.

Les astuces suivantes sont également bonnes à savoir :

  • Si vous ne voulez pas frotter les pots, faites-les tremper une heure environ dans de l'eau vinaigrée (un volume de vinaigre blanc pour deux volumes d'eau), qui va dissoudre et éliminer la saleté;
  • Limitez la formation de dépôts calcaires blancs sur le bord intérieur des pots en le frottant avec une vieille bougie. La présence de ces résidus signifie probablement que vous donnez trop d'engrais à vos plantes. Procurez-vous un bon livre sur les soins à apporter à vos végétaux et suivez les conseils qu'on y donne;
  • Pour éviter les éclaboussures quand il pleut ou lorsque vous arrosez vos plantes, recouvrez la terre d'une fine couche de petits cailloux.

2. Épousseter des poutres

Les poutres apparentes, typiques des habitations anciennes, donnent beaucoup de caractère à une pièce. Elles sont en revanche difficiles à atteindre lorsqu'on veut les nettoyer, à moins bien sûr de sortir l'escabeau.

  • Pour épousseter les poutres, prenez votre aspirateur, muni de sa rallonge télescopique, fixez l'embout brosse, puis aspirez.
  • Vous pouvez également attacher un rouleau à peindre propre à un long manche et frotter les surfaces visibles.
  • Prévoyez un escabeau afin d'atteindre les parties les plus hautes.

Lorsqu'elles sont vraiment poussiéreuses et sales, vous n'avez pas le choix de les frotter! Si le bois est couvert d'une finition à l'uréthane, utilisez un détergent doux et de l'eau, frottez et rincez avec une lavette en procédant par petites zones successives. N'utilisez pas trop d'eau, car elle détremperait les poutres. S'il s'agit de bois brut, n'utilisez que de l'eau claire.

Les plantes et leur terre peuvent abriter des bactéries, des champignons ou des insectes qui risquent de coloniser les végétaux voisins. Adoptez ces conseils pratiques pour garder vos plantes, pots de fleurs ainsi que vos poutres plus longtemps!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu