Des conseils malins pour inspecter des maisons potentielles

16 avril 2016

Rechercher la maison idéale peut être un véritable défi. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre inspection de maisons.

Des conseils malins pour inspecter des maisons potentielles

Prudence face aux premières impressions superficielles

Si vous avez l'intention de construire votre propre maison et avez simplement besoin d'un logement décent en attendant de terminer les travaux, une maison d'occasion, un peu décrépite, fera peut-être l'affaire.

Mais, si la maison est destinée à devenir votre lieu de résidence et que vous souhaitez la rénover, la restaurer ou l'agrandir, alors une inspection minutieuse du bâtiment s'impose.

  • Vos premières impressions, lorsque vous pénétrez dans la maison, sont importantes mais ne vous y fiez pas uniquement; la réaction initiale se base principalement sur les compétences et les goûts en matière de décoration du propriétaire actuel.
  • Essayez de regarder au-delà des accessoires fixes et équipements et de l'agencement des meubles, et imaginez votre propre mobilier et vos articles divers dans ce nouveau décor.
  • Ignorez les palettes de couleurs qui ne sont peut-être pas à votre goût tout en prenant note des murs brillants, aux couleurs vives ou des plafonds noirs qui peuvent se révéler extrêmement difficiles à repeindre.

Regardez bien autour de vous

  • Lorsque vous regardez la maison, utilisez vos sens - des réactions basées sur l'odorat, l'ouïe, le toucher et la vue vous fourniront de nombreuses informations utiles.
  • La première visite aura souvent lieu avec un agent qui sera heureux de souligner les atouts de la maison. N'oubliez jamais que l'agent est payé par le vendeur et que son travail consiste à vendre la propriété en échange d'une commission.

Soyez curieux

Écoutez ce que dit l'agent et posez des questions.

  • Si vous n'obtenez pas de réponses satisfaisantes, alors il est conseillé d'adopter une attitude sainement sceptique à l'égard de tout ce que votre guide vous dit.

La première inspection

La première inspection vous donnera une idée de l'état général du bâtiment.

  • Prendre des notes, pour vous rafraîchir la mémoire ensuite, est une bonne idée.
  • Si possible, demandez si le propriétaire est disponible et prêt à parler de la propriété.
  • Discuter avec les voisins est un autre moyen utile d'obtenir des informations sur votre future maison et le quartier environnant. Si vous en avez l'occasion, faites preuve de tact dans votre démarche.
  • Pour de bonnes raisons, les communautés rurales sont généralement soudées et, si vous ne faites pas attention, vous pourriez involontairement offenser vos potentiels futurs voisins.
  • N'inspectez jamais une propriété seul(e); emmenez toujours votre époux(se), partenaire ou un ami(e). Un deuxième avis est inestimable et une deuxième paire de yeux pourrait bien remarquer des éléments que vous n'aviez pas vus.

Est-elle assez grande?

La première chose à vérifier est que la maison est assez grande pour vos besoins.

  • Si vous pensez que vous aurez besoin de plus d'espace à l'avenir, essayez d'imaginer où et comment un agrandissement pourrait être ajouté.
  • Vérifiez non seulement si le nombre de pièces est suffisant et si elles sont assez grandes pour contenir aisément votre mobilier, mais également si elles sont facilement accessibles.
  • Certaines maisons de campagne anciennes ont été agrandies à de nombreuses reprises au fil des ans, alors méfiez-vous des couloirs étroits, des plafonds bas, des angles très prononcés ou des escaliers en colimaçon.

L'achat d'une propriété est un énorme investissement. Assurez-vous que vous savez exactement ce que vous obtiendrez en faisant une inspection réussie grâce à ces conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu