Épargnez sur l'entretien de votre gazon à l'aide de ces 3 conseils

4 décembre 2015

Avoir une pelouse belle et luxuriante ne devrait pas être un fardeau financier. Voici 3 conseils pour vous aider à épargner sur les engrais, l'aération et les traitements pour la pelouse afin qu'elle soit toujours à son meilleur.

Épargnez sur l'entretien de votre gazon à l'aide de ces 3 conseils

1. Débarrassez-vous des herbes jaunies

Contrairement à ce que les responsables de traitements antiparasites et antifongiques veulent vous faire croire, les herbes mortes ou jaunies ne sont pas nécessairement le signe de la présence d'un parasite.

  • Le gazon peut avoir jauni tout simplement parce qu'il se trouvait à quelque dénivellation, surtout si le jaunissement est apparu après de fortes pluies.
  • Effectivement, le gazon peut s'asphyxier ou pourrir dans l'eau stagnante. Pour résoudre ce problème, essayez de répandre une couche de compost sur les herbes mortes pour l'élever au niveau du sol environnant. Dans une semaine ou deux, de nouvelles herbes auront sans doute poussé pour remplir le trou.

2. Cessez de mettre le gazon coupé aux poubelles

  • Si vous possédez le type de tondeuse qui déchiquette l'herbe et l'envoie directement par la suite sur votre pelouse, il vous est possible de réduire d'au moins un tiers la quantité d'engrais à gazon que vous utilisez, si ce n'est la moitié.
  • Une tondeuse équipée de lames déchiqueteuses vous évitera de devoir répandre des kilos et des kilos d'engrais chimiques chaque année.

3. Économisez gros sur l'aération de votre pelouse

Chaque année, de nombreux paysagistes viennent sonner aux portes, insistant sur le fait que vous devriez aérer le sol de votre pelouse. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous surprendre à le faire trois ou quatre fois dans la même année.

  • Vous pouvez vous détendre. La plupart des pelouses ne doivent être aérées qu'une fois par année pour en améliorer le drainage et l'aération, et il est important de le faire au bon moment en fonction de l'endroit où vous vous trouvez et du type de gazon qui y pousse.
  • Certaines pelouses se portent mieux lorsqu'elles sont aérées au début de la saison de croissance alors que d'autres préfèreront que vous le fassiez à la fin.
  • Vous ne devez pas payer quelqu'un d'autre pour faire votre aération: ce n'est pas plus ardu que de tondre la pelouse. Assurez-vous seulement de marquer l'emplacement de vos têtes de gicleurs et des câbles enterrés sous le sol avant de commencer.
  • Demandez à vos voisins s'ils aimeraient se cotiser pour louer une machine. Vous pouvez louer ce genre de machine à la quincaillerie pour une demi-journée pour environ le même montant que vous paierez pour avoir une seule pelouse d'aérée.
  • Vous pourrez ensuite utiliser la machine tour à tour pour aérer chacun vos pelouses ou payer un ado du coin pour toutes les faire en une matinée. Peu importe comment vous vous y prendrez, vous serez gagnant.

De bien des façons, votre pelouse est le visage de votre maison. Ainsi, il est important de la garder belle. À l'aide de ces conseils, vous pourrez avoir une pelouse dont vous pouvez être fiers et même économiser de l'argent pendant que vous y êtes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu