Évitez ces ingrédients dans les cosmétiques

27 novembre 2015

Beaucoup de produits de soins personnels sont conçus pour pénétrer dans la peau, mais peu ont été évalués en termes de sécurité. Il est donc avantageux de prendre un peu de temps pour vérifier ce qui se trouve dans vos lotions. Avec des connaissances et un peu de patience, votre nettoyage ne coûtera pas une fortune – et n'affectera pas votre santé.

Voici quelques ingrédients que vous devriez éviter.

Évitez ces ingrédients dans les cosmétiques

Les alphahydroxyacides (AHA)

Ces ingrédients se trouvent dans les exfoliants pour le visage, les peelings et masques.

Généralement dérivés de l'acide citrique ou lactique, ces acides fonctionnent parce qu'ils ont un effet exfoliant sur la peau. Cependant, ils peuvent causer des rougeurs et des irritations et leur utilisation régulière peut augmenter le risque de cancer de la peau.

Les colorants artificiels

Les colorants créés chimiquement et les colorants artificiels FDC Red 4, FDC Red 1 (ou rouge alimentaire 1) sont interdits dans les aliments, mais peuvent encore être utilisés dans certains cosmétiques.

Le goudron de houille

Un dérivé du pétrole, décrit habituellement sur les étiquettes par les couleurs FD & C ou D & C. Les propriétés antibactériennes de cet ingrédient signifient qu'il est largement utilisé dans les savons et les shampooings médicamenteux; il est en outre utilisé dans certaines teintures capillaires.

Le goudron de houille contient des amines aromatiques qui sont potentiellement cancérigènes.

La diéthanolamine (DEA)

Cet ingrédient est une nitrosamine toxique qui est, croit-on, la cause de tumeurs chez des animaux de laboratoire.

Il peut provoquer des réactions allergiques chez les individus sensibles et former des composés cancérigènes sur la peau ou dans le corps après avoir été absorbé.

Les conservateurs libérateurs de formaldéhyde

Cet ingrédient est généralement classé comme urée imidazolidinyl, urée diazolidinyl urée, 2-bromo-2-nitropane-1, 3-dio, DMDM ​​hydantoïne, ou quaternium 15.

Le formaldéhyde peut provoquer des réactions cutanées comme la dermatite et est un cancérogène probable.

L'alcool isopropylique

L'alcool isopropylique a des propriétés antibactériennes, antiseptiques et astringentes et est donc souvent inclus dans les toniques et les lotions après-rasages.

Cependant, cet ingrédient est une neurotoxine et peut être toxique s'il est inhalé en grande quantité.

Le methylisothiazolinone

Cet ingrédient est un conservateur qui peut déclencher des réactions allergiques de la peau. S'il est inhalé, il peut sensibiliser les poumons, entraînant des crises d'asthme et des problèmes respiratoires variés.

Les parabènes

Ces conservateurs courants peuvent affecter le système endocrinien et provoquer des réactions allergiques. Des dérivés de ces sortes d'ingrédients ont des préfixes en butyl-, éthyl-, méthyl- et propyl-.

La paraffine

Cet ingrédient est inclus dans une grande variété de produits, des épilateurs aux ombres à paupières, en passant par les crayons pour les yeux. Un contact prolongé avec de la paraffine peut provoquer une irritation, en particulier de la peau.

Les composés perfluorés

Les composés perfluorés sont utilisés dans les lotions, les poudres pressées, les vernis à ongles et les crèmes à raser. Ils sont liés au cancer et aux troubles de la reproduction.

Les phtalates

Ces ingrédients sont généralement glissés dans les listes d'ingrédients comme « parfum ».

Ils ont été liés à des problèmes de reproduction et de développement. En outre, le phtalate le plus souvent utilisé, le diéthylhexilphtalate (DEHP), est un cancérogène probable.

Le propylène glycol (PEG)

Cet ingrédient est largement utilisé comme ingrédient hydratant. Mais c'est un sensibilisant de la peau et il fait pénétrer dans la peau une variété de produits chimiques.

Le laurylsulfate de sodium

C'est un détergent et un émulsifiant utilisé dans les shampooings, les additifs de bain et les nettoyants. Il peut avoir sur la peau un effet irritant et desséchant.

Les parfums synthétiques

Ces parfums peuvent être dérivés du pétrole. Ils peuvent déclencher des réactions indésirables, y compris des maux de tête, des étourdissements et une pigmentation de la peau.

Presque tous les parfums synthétiques contiennent des phtalates (voir ci-dessus).

Comme alternative, essayez de trouver des produits qui utilisent des parfums à base d'huiles naturelles essentielles.

Le triclosan

Le triclosan est un ingrédient antibactérien, souvent utilisé dans les savons et les lotions commercialisés comme « antibactériens ».

La surutilisation de produits contenant cet ingrédient risque d'augmenter la résistance des superbactéries dites résistantes aux antibiotiques (SARM).

Le triéthanolamine (TEA)

Cet ingrédient est utilisé comme émulsifiant. Il peut former des composés cancérigènes sur la peau ou dans le corps après absorption.

De façon moins grave, il peut en outre provoquer des démangeaisons, des brûlures et des cloques sur la peau.

Le suif

C'est un ingrédient utilisé depuis longtemps dans les savons, les shampooings, les rouges à lèvres et les crèmes à raser. Il est dérivé des organes et des tissus d'ovins et de bovins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu